Construction illégale sur muret mitoyen

Publié le 13/10/2009 Vu 3523 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/10/2009 09:47

Bonjour,
suite au décès de nos parents, nous sommes en indivision sur deux maisons mitoyennes, chaque maison étant occupé par un membre différent de l'indivision. La sortie de l'indivision n'est pas encore réalisée.
Sur le coté rue, un petit muret fait office de séparation entre les deux maisons. L'occupant de la maison mitoyenne à la notre, a installé, sans aucun accord, une palissade en bois de 8 mètres de long et de 2, 40 mètres de haut au plus haut de son côté.
Cela nous procure une baisse de luminosité, un danger vis à vis de la sécurité des enfants ( la route étant à 9 mètres de la maison ), et la vue depuis notre RDC s'en voit fortement dégradée, nous avions une belle vue plongeante sur le centre de notre village. En plus d'être très inesthétique comme constyruction.
J'aimerais donc être sur que cette construction soit bien dans l'illégalité, avant de savoir quelles sont les démarches à entreprendre pour faire démolir ce mur avant de sortir de l'indivision, car si nous laissons cette situation perdurer, on ne pourra rien faire après la sortie de l'indivision.
Merci de votre attention, et par avance de vos réponses.
Cordialement
ANC88210

Modérateur

12/10/2009 14:41

Bonjour.

L'ensemble des deux maisons constitue juridiquement une seule entité, régie par le régime de l'indivision, dans lequel -sauf cas particuliers dont vous ne semblez pas relever- la règle pour toute décision est l'unanimité des indivisaires.
L'occupation de chacune des deux maisons par un des membres de cette indivision, qui est de pur fait et seulement de fait, ne génère aucun droit particulier au profit de l'occupant, et notamment celui de prendre unilatéralement des décisions concernant la partie par lui occupée, qui constitue -il faut le souligner- la (co)propriété de tous les indivisaires.
Adossé à ces certitudes juridiques, vous devriez pouvoir parvenir à un arrangement amiable, en tous points préférable à l'obtention d'une décision de justice avec ses lourdes implications.
__________________________
"Meurs et deviens."
- Goethe [Johann (comme moi!) Wolfgang (comme Lui) (von)] -
(conseil à donner à la chenille; pour qu'elle se réalise-finalise-perfectionne, en devenant papillon)
Variante dite à l'oeuf: -Casse toi ! (oiseau ou reptile?)

13/10/2009 12:27

Merci beaucoup pour votre réponse.
Etant donné qu'il impossible de négocier avec la personne qui a érigé cette construction illégale, que devrai-je faire?
J'ai lu quelque part que le notaire chargé de la succession peut jouer aussi le rôle de médiateur, dois-je lui demander de faire la démarche auprès de l'autre partie, ou dois-je au préalable écrire à l'autre partie une mise en demeure en recommandé avec AR pour lui demander de démonter sa construction, et sous quels textes en références?
Merci de votre attention.

Modérateur

13/10/2009 12:43

Bonjour, ANC88210.

Si un contact direct avec votre frère est impossible, il serait bon, en effet, de tenter une médiation amiable par le canal du notaire;
Et ce n'est qu'après avoir épuisé cette possibilité, que vous pourriez "déclarer la guerre".
Mais l'envoi dans l'état actuel des choses, d'une LRAR, serait peut-être perçu comme un tir de sommation... à mon avis prématuré.
Tenez-moi au courant.
__________________________
"Meurs et deviens."
- Goethe [Johann (comme moi!) Wolfgang (comme Lui) (von)] -
(conseil à donner à la chenille; pour qu'elle se réalise-finalise-perfectionne, en devenant papillon)
Variante dite à l'oeuf: -Casse toi ! (oiseau ou reptile?)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter