Construction illégale style eco adobe

Publié le 09/03/2022 Vu 908 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/03/2022 22:30

Bonjour

J ai un voisin qui a construit une maison style eco Adobe mais rectangulaire derrière ma haie sans permis de construire qui fait environ 40 a 45 mètres carré de surface. Il c est déclaré agriculteur avec 20 mètres carré de permaculture mais qui profite du rsa et ne veux surtout pas travailler. La construction est déclarée comme une grange, mais avec 3 fenêtres en double vitrage, une porte d entrée pavillonnaire, le tout en pvc acheté neuf, du parquet flottant et un poêle norvégien ! Si ce n est pas une habitation je ne m y connaît pas ! La distance entre le mur de la maison et ma clôture est en gros de 1m 20 et non pas limite de propriété ou 3 metres. J ai contacté le maire de mon village, qui a contacté un représentant de l urbanisme qui est venu pour dresser un procès verbal. Résultat, il n'a pas le droit d habiter dans la maison, mais il peut y habiter 3 mois dans l année car il est agriculteur ! Pas d obligation de démolir le bâtiment ! Il n'y a pas d assainissement, pas d électricité, pas d eau ( sauf au puit qui est un puit de village qui est juste devant chez moi à 1metre 50 de mon entree de maison) cette maison en terre et torchi est une verrue visuelle et fait baisser la valeur de mon patrimoine. Puis je faire démolir cette soit disant maison ? Moi je paie des impôts foncier mais pas lui ! Merci de votre réponse cordialement

Superviseur

07/03/2022 23:23

Bonsoir
Comment cette "grange" a-telle été construite, avec quelle autorisation administrative ?

Si la construction est illégale, voici un dossier qui vous permettra d’avoir une idée de procédure envisageable

https://www.legavox.fr/blog/maitre-mourad-medjnah/faire-demolir-construction-illicite-28748.htm
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir des auteurs de sujets en attente d'une réponse claire et concise. (°_°)

08/03/2022 07:22

Bonjour
La construction est faite de sacs de polyéthylène rempli de terre qui forment des murs quand ils sont poses les un par dessus les autres.
Les propriétaires achètent un terrain qui possède déjà une grange agricole, et surtout agricole, qu ils demolisse pour faire ce genre de construction pour habiter dedans sous couvert d être agriculteur pour vivre en autosuffisance et ne pas payer d impôts ! Les bâtiments doivent être cachés des routes pour attendre la prescription de dénonciation !

Côte demandes administrative il n'y en a aucunes car ils reconstruisent sur la surface de l ancienne grange
Ceci est une nouvelle mode ecolo style zad

09/03/2022 10:08

Bonjour




Pas d obligation de démolir le bâtiment !


La démolition ne sera pas engagée si la commune ne fait pas ce le nécessaire pour cette construction illégale. Agriculteur ou pas. Or, une construction sans autorisation constitue un délit pénalement sanctionnable.

La procédure veut que dès qu'il y a constat de l'infraction, une procédure contradictoire doit être lancée pour permettre au contrevenant de régulariser sa situation.
En parallèle, le procès-verbal doit être transmis sans délai au juge qui décidera de la marche à suivre en fonction de l'infraction. L'action en démolition ne sera engagée que si la commune le souhaite.

De votre côté, vous pouvez saisir la justice civile pour une construction illicite.

En ce qui concerne le lien donné précédemment, l'information est intéressante mais il va falloir revoir au moins une chose. La notion de surface hors œuvre brute / surface hors œuvre nette n'existe plus depuis le 1er mars 2012, date à laquelle a été mis en œuvre la surface de plancher !

A la date de la rédaction de cet article, il eût été préférable d'énumérer les articles du code de l'urbanisme qui obligent au dépôt d'une demande de permis de construire (R421-1, R421-14 et R421-16 du code de l'urbanisme).

Peut-être aurait-il été judicieux d'y intégrer également pour être parfaitement complet, les constructions illicites n'ayant fait l'objet d'aucune autorisation...

Cdlt
__________________________
L'impossible est le seul adversaire digne de l'homme

09/03/2022 14:14

Bonjour
Quelle est la marche à suivre pour saisir la justice civile ?

Par contre au procès verbal il a interdiction de vivre dedans, mais je vois qu il continue les travaux, il vient de finir le parquet à l intérieur et, dans la loi, en tant qu agriculteur, il peut vivre la pendant 3 mois ! Donc si il vient vivre dedans malgré l interdiction, peut on considérer cela comme provocation ou récidive envers la justice ?

En tout cas merci beaucoup pour votre aide
Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter