Contestation du livret foncier

Publié le 07/06/2021 Vu 587 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/06/2021 20:25

Héritiers, nous disposons d’un acte notarié et publié concernant l’acquisition par nos parents d’un îlot de terrain en 1960. En 1961 une parcelle de ce même terrain a été donnée en location par acte notarié et publié également ( pour 25 ans ) a ESSO STANDARD ALGERIE pour création d’une station service. Lors du passage des agents du Cadastre le gérant en poste leur a déclaré frauduleusement que la station était un bien vacant et qu’elle avait été nationalisée. La direction des Domaines se basant sur cette déclaration l’a incluse dans son patrimoine et le conservateur foncier nous refuse la délivrance du livret foncier correspondant

Modérateur

04/06/2021 20:37

bonjour,

dans quel pays a lieu ce litige ?

selon votre message, il semblerait que ce soit en Algérie, alors que le site legavox est un site de conseils juridiques essentiellement de droit français.

salutations

04/06/2021 20:41

comment pourrais-je obtenir votre réponse ?

04/06/2021 20:47

Ne nous privez pas dde vos conseils. Pour moi le droit est unique que ce soit en Algérie ou en France.

Je vous remercie

Modérateur

05/06/2021 10:31

je ne suis pas d'accord avec vous, chaque pays a un droit différent surtout en matière foncière.

07/06/2021 10:40

Bonjour,

Je vous conseille ce lien, que vous auriez dû trouver, et de poser des questions à qui de droit ; à moins que vous ne vouliez pas entendre ce qui est dit concernant le début des années soixante.

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

07/06/2021 17:02

Sauf que le problème qui date de 1960 ne se passait pas hors de France alors que le général De Gaulle a proclamé l'indépendance de l'Algérie le 5 juillet 1962.

Pour cette dernière, et pour ceux qui connaisent un peu l'histoire, le 1er mars 1961 à une sigification particulière (peut-ête à cause d'une réunion De Gaulle - Bourguiba à Rambouillet).

Legavox est certes consacré principalement au droit français mais il n'en est pas moins vrai qu'à une certaine époque l'Algérie était régie par le droit français (il existait une guillotine et un bourreau spécifiques) et que suite au 5 juillet 1962 ce qui était vrai antérieurement au 1er mars 1961 ne l'était plus postérieurement.

Cela dit, une situation établie par fraude doit pouvoir être corrigée.
Qu'en savez-vous si vous ignorez comme moi le droit algérien sinon de seulement en avoir un aperçu au vu du lien fourni.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1434 avis

249 € Consulter