Contestation permis de construire

Publié le 17/07/2022 Vu 975 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/07/2022 10:54

Bonjour,

Nous sommes un ensemble d'habitants d'un lotissement et nous souhaitons avoir quelques renseignements quant à la construction d'un immeuble de 50m de long sur environ 20m de haut (R+4) à moins de 20m de nos maisons.

Le permis a été validé le 23 mai 2022 mais n'est pas affiché, ni visible de la voie publique. Est-ce légal ?

Sur le projet initial datant de 2020 (présenté via un power point lors d'une réunion publique), il était mentionné un immeuble de 2 étages à proximité immédiate des habitations et l'immeuble de 4 étages devait être plus loin, alors que maintenant c'est l'inverse qui est affiché sur le permis de construire: l'immeuble de 4 étages juste à côté de nos habitations et celui de deux étages plus loin. L'impact sur nos habitations est du coup plus important que ce soit au niveau de la perte d'ensoleillement, de la pollution visuelle et auditive ainsi que de la dévaluation de la valeur nos habitations ou des emplacements de places de parking

Quels sont nos recours pour que le promoteur revienne sur ce qui avait été prévu, c'est-à-dire inverser l'emplacement des immeubles de 2 et 4 étages ?
Pour information c'est un promoteur privé sur un terrain aménagé par l'état via un établissement public. Il s'agit d'une des parcelles d'un nouveau lotissement et sur les permis de construire des autres parcelles, le batiment de deux étages est à côté du notre et celui de 4 étages plus loin comme cela nous avons été dit lors des réunions publiques.

Merci d'avoir pris le temps de me lire.



Cordialement,

Modérateur

13/07/2022 11:14

bonjour,

Par arrêt n°370846 du 27 juillet 2015, le Conseil d'Etat a précisé que l'affichage sur le terrain du permis de construire doit être effectué de manière à ce qu'il soit lisible depuis la voie publique ou d'une voie publique, d'une voie privée ouverte à la circulation du public. Lorsque cela n'est pas possible l'affichage doit être réalisé en bordure de la voie la plus proche du terrain. En cas d'affichage sur un terrain non visible depuis la voie publique ou ouverte à la circulation du public, le délai de recours ne court pas à l'égard des tiers non voisins.

voir ce lien : affichage de l'autorisation d'urbanisme sur le terrain

si le permis de construire a été délivré, c'est qu'il respecte les règles d'urbanisme applicables.

concernant la perte d'ensoleillement et autre futurs inconvénients, la jurisprudence indique qu'on n'est pas propriétaire de son environnement. Pour contester cette construction, il vous faudra prouver un trouble anormal de voisinage.

l'aide d'un avocat me semble nécessaire, surtout si vous devez faire une procédure judiciaire.

voir ce lien : perte-ensoleillement-trouble-voisinage

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1434 avis

249 € Consulter