Copropriété à deux, litige

Publié le 19/11/2024 Vu 190 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/11/2024 20:30

Bonjour,

Nous vivons avec ma famille dans une maison divisée en deux. Nous formons ainsi, avec l'autre copropriétaire, une petite copropriété à deux propriétaires.

Ce nouveau propriétaire a insisté pour que mon père soit le syndicat bénévole. Cependant, ce propriétaire nous cause énormément de soucis. Premièrement au moment des travaux où les parties communes sont devenues des déchetteries hautes de deux mètres durant trois ans. Dégradation du portail, privatisation des parties communes et bien d'autres.

Aujourd'hui, nous sommes constamment dérangés par l'usage de son bien. Il l'a divisé en trois pour faire des Airbnb. Que ce soit la division du bien en plusieurs studios, la location Airbnb ou l'installation de deux jacuzzis, ce voisin n'a jamais demandé d'autorisations au syndicat.

Il y a énormément de nuisances sonores, va et vient qui dérangent tout le voisinage, fêtes, les clients sont actif toute la nuit, les jacuzzis, ces personnes qui sonnent et s'introduisent chez nous. Dégradation du portail. En bref, nous vivons un enfer, je ne peux plus vivre chez moi à cause du stress que cela génère depuis 3 mois. Ma famille et moi voulons même déménager alors que nous vivions paisiblement dans cette maison depuis 25 ans.

Nous nous sommes entretenu à maintes reprises avec le propriétaire qui ne met rien en place pour que ses locations ne nous gène pas. De plus, celui-ci autorise le bruit jusqu'à minuit à ses clients et refuse de changer l'heure à 22h30.

J'aimerais donc savoir comment mettre des règles en place en tant que syndicat, sachant que nous ne sommes que deux copropriétaires. C'est donc sa voix contre la nôtre, alors dans ce cas comment gérer la situation afin que nous puissions de nouveau vivre décemment.

Superviseur

19/11/2024 20:42

Bonsoir et bienvenue

Prenez un avocat, qui vous guidera juridiquement, autant pour le constat des dégradations et des nuisances sonores ou autre.
En effet, c'est une affaire qui devra être tranchée par un juge après, très certainement, une tentative de médiation par un conciliateur de justice.
__________________________
Citer un texte ou référence juridique (CGU), ce n'est pas utiliser le copié/collé à outrance. Pas d'affrontement stériles SVP, ni redondances et discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. (°_°)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter