AG de copropriete qui ne se fait pas et fin de mandat de syndic

Publié le 10/03/2025 Vu 524 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/03/2025 16:32

Bonjour,

je reviens poser une question concernant notre copropriété ( 5 copropriétaires)

Nous n'avons pas eu d'AG en 2024 malgré les relances auprès de notre syndic il ne se passe rien.

Nous souhaitons changer de syndic de copro et l'avons signifié à notre syndic par mail , est-ce suffisant ou faut-il le faire par LR?

Il se trouve que nous ne sommes plus sous mandat depuis le 1er janvier 2025

Quel recours a -ton pour provoquer une AG? A -ton l'obligation de payer nos charges pour 2025 si nous ne sommes plus sous mandat? Comment peuvent t-ils continuer à gérer une copropriété alors que nous ne sommes plus sous contrat?

Les comptes se clôturent fin mars 2025. Qui est responsable s'i lse passe quelque chose au nivea u de la copro?

En fait quel moyen de pression a -ton sur le syndic?

Merc ipour votre réponse

Agile



ss

Modérateur

10/03/2025 17:20

bonjout,

Il appartient au syndic de convoquer les copropriétaires à l'assemblée générale. Mais il existe des hypothèques dans lesquelles le président du conseil syndical et les copropriétaires peuvent également envoyer une convocation.

voir ce lien : convocation A.G. copro

devant le silence de votre syndic après relance par LRAR du conseil syndical dès la fin de son contrat, vous n'avez plus de syndic. Comme indiqué dans le lien ci-dessus, vous pouvez convoquer vous-même une A.G. pour élire un nouveau syndic.

salutations

10/03/2025 17:35

Bonjour,


Nous souhaitons changer de syndic de copro et l'avons signifié à notre syndic par mail , est-ce suffisant ou faut-il le faire par LR?


La question de changer de syndic ne se pose plus puisque vous n’avez plus de syndic depuis le 1er janvier 2025. La question qui se pose est celle de la désignation d’un syndic.

Pour cela tout copropriétaire est habilité à convoquer l’assemblée générale comme le prévoit l’article 17 de la loi 65-557 du 10 juillet 1965 :

Dans tous les autres cas où le syndicat est dépourvu de syndic, l'assemblée générale des copropriétaires peut être convoquée par tout copropriétaire, aux fins de nommer un syndic. A défaut d'une telle convocation, le président du tribunal judiciaire, statuant par ordonnance sur requête à la demande de tout intéressé, désigne un administrateur provisoire de la copropriété qui est notamment chargé de convoquer l'assemblée des copropriétaires en vue de la désignation d'un syndic.

La personne continuant à exercer sans mandat les fonctions de syndic n’est plus habilitée à convoquer l’assemblée générale.

Les deux possibilités sont :

- la convocation de l’assemblée générale par un copropriétaire quelconque afin de désigner un syndic,
- la désignation d’un administrateur provisoire par le président du tribunal judiciaire sur requête présentée par un avocat à la demande d’un copropriétaire quelconque.


A -ton l'obligation de payer nos charges pour 2025 si nous ne sommes plus sous mandat?


L’absence de syndic n’exonère pas les copropriétaires de l’obligation de participer aux dépenses de la copropriété mais plus personne n’est habilité à gérer la copropriété. Les copropriétaires mauvais payeurs peuvent en profiter.


Comment peuvent t-ils continuer à gérer une copropriété alors que nous ne sommes plus sous contrat?


Ils ne le peuvent plus. En tout cas ils ne le peuvent plus légalement


Qui est responsable s'i lse passe quelque chose au nivea u de la copro?


Cela dépend. Quoi qu’il en soit, l’ensemble des copropriétaires est responsable des conséquences de l’absence de syndic.
__________________________
Blog

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter