copropriété et parties communes générales

Publié le 16/04/2020 Vu 1938 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/04/2020 00:46

Bonjour,

Voilà 25 ans que j'habite un RDC d'un immeuble dont mes fenêtres et balcon donnent sur le passage d'entrée qui ressemble à une petite cour. C'est tentant !

J'ai appris que de nouveaux arrivants avaient décidés d'y faire un petit pique-nique, après le déconfinement. Autant vous dire que c'est assez bruyant en temps normal, mais là, j'imagine déjà le bruit que cela va occasionner. De plus, il s'agit d'un passage en charges communes générales.

Que puis-je faire pour empécher cela?

Par avance, merci pour vos réponses.

Cordialement

Modérateur

16/04/2020 10:30

bonjour,

cette cour est une partie commune sur laquelle tous les occupants de votre copropriété ont un droit d'usage.

je ne vois pas à quel titre vous pourriez vous opposer à cet usage de cette partie commune par des résidents de votre copropriété surtout pour un pique nique.

sauf si cela occasionne un trouble anormal de voisinage mais vous reconnaissez qu'en temps normal, c'est déjà assez bruyant.

qu'en pense votre conseil syndical et votre syndic ?

salutations

16/04/2020 10:52

Bonjour,

Au bout de 25 ans vous devriez, au moins, être arrivé à la lecture du premier alinéa de l'article 9 de la loi du 10 juillet 1965 :


Chaque copropriétaire dispose des parties privatives comprises dans son lot ; il use et jouit librement des parties privatives et des parties communes sous la condition de ne porter atteinte ni aux droits des autres copropriétaires ni à la destination de l'immeuble.


Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

16/04/2020 12:18

Bonjour, merci pour ces messages réconfortants.....je m'aperçois que vous n'êtes pas plus intelligents que tous ces nouveaux résidents....Dans notre copro, il est interdit de faire du bruit....nous devons tous respecter les autres et notre syndic nous l'a souvent répéte;"c'est interdit"....Que connaissez-vous au règlement de notre coprorpiété? Entre y passer et y faire un pique-nique, il y a une sacrée différence....Alors? que faire? prendre des photos et déposer plainte? Pourquoi pas.

Je ne peux que m'apercevoir que ce site, dit de droit et de bons conseils, ne l'est pas....il n'est donc pas à recommander pour ceux qui me poserait la question????LEGAVOX: A DECONSEILLER fortement....

Modérateur

16/04/2020 15:09

mouggy,

merci pour les commentaires sur les bénévoles qui vous ont répondus.

je me demande pourquoi vous êtes resté depuis 25 ans à côté d'un passage assez bruyant en temps normal.

malgré mon petit QI, je vous informe qu'en principe, les règlements de copropriété n'interdisent pas le bruit ce qui serait une ineptie, mais indiquent que celui-ci ne doit pas causer un trouble anormal de voisinage.

un seul pique nique n'est pas un trouble anormal de voisinage.

pourquoi ne vous ont-ils pas invité ?

que feriez-vous si demain votre voisin mandate une entreprise pour casser des cloisons à l'intérieur de son appartement ?

il existe un mot qu'apparemment vous ne connaisez pas c'est le mot tolérance.

vous avez raison sur un point, je déconseille également ce site à ceux qui n'acceptent pas les réponse apportées contraires à ce qu'ils espèrent.

vous pouvez effacer votre message

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter