9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Ma copropriété a-t-elle le droit de ne pas vouloir inclure ma devanture d'artiste dans le ravalement global de l'immeuble ? Elle me demande de payer pour le ravalement de tout l'immeuble, mais ne veut pas prendre en charge ni les travaux ni les dépenses de la réfection de la verrière d'artiste qui constitue ma façade sur rue. Est-ce légal ? Si ça ne l'est pas, quel recours ai-je ?
Merci d'avance de vos réponses
Dernière modification : 15/01/2023 - par Claire Dubos
Bonjour,
Vous êtes locataire ou copropriétaire ?
La devanture est-elle privative ou est-elle une partie commune dans le règlement de copropriété ?
Une devanture d'un local commercial/artisanal peut être définie comme privative, et dans ce cas elle incombe entièrement au copropriétaire du local, qui selon le bail peut le mettre à la charge de son locataire, ou pas.
Ceci ne change rien à la répartition des travaux de ravalement de l'ensemble de l'immeuble.
Je suis copropriétaire, et je vais vérifier le réglement de copropriété en effet. Merci de votre réponse
bonjour
très souvent les façades des locaux commerciaux sont privatives dans les réglements de copropriété: il aut donc commencer par le relire
concernant le ravalement générale , s'il est indiqué en charges communes générales dans le réglement de copropriété, tous les copropriétaires y particpent à hauteur de leurs tantièmes
avez vous assisté à l'AG ?
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter