Abus de majorité et affaiblissement des minoritaires

Publié le 14/12/2017 Vu 780 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/12/2017 15:16

Bonjour,

Je suis propriétaire dans un immeuble de 28 lots. Plus de 50% des tantièmes appartiennent à une SNC. Cette SNC a vendu a une SCI, dont ses membres sont les mêmes que la SNC, une cave afin d'éviter que les minoritaires puissent exercer leur droit de blocage car l'entité qui détient la cave est automatiquement considérée comme faisant partie des minoritaires ! Et bien entendu, elle est d'accord avec les décisions du majoritaire...

Mon sentiment est qu'un juge dira facilement qu'il y a abus de majorité. Mais avant de lancer une telle menace à l'AG, il vaut mieux que j'ai des arguments plus précis qu'un simple sentiment.

Est-ce que quelqu'un peut m'aider à y voir plus clair pour que cette copropriété puisse avancer au lieu d'attendre le bon vouloir du maitre des lieux ?

Merci !

Modérateur

14/12/2017 17:05

bonjour,
c'est un procédé connu condamné par la jurisprudence:
" la Cour de cassation précise notamment qu’une assemblée générale doit être annulée lorsqu’il est établi que l’acte translatif de propriété d’un lot de copropriété, a été réalisé au profit d’un tiers dans le seul but de faire obstacle à l’application du principe de réduction des voix, institué par l’article 22, en permettant ainsi à un copropriétaire majoritaire de sous-évaluer artificiellement sa quote-part de parties communes, tout en conservant la maîtrise des décisions en assemblée.
En la matière, la fraude ne se présume pas. Elle doit être prouvée et l’action en contestation d’assemblée générale fondée sur une telle fraude sera rejetée si le caractère frauduleux de la donation ou de la vente n’est pas démontré. C’est par exemple le cas, lorsqu’il apparaît que l’acte de donation critiqué répond à des motivations fiscales (Cour de cassation, Chambre civile 3, 28 juin 1995).
Il est important de souligner ici, que l’article 22 ne s’applique pas dans le cas où des copropriétaires se coalisent pour détenir la majorité."
source:
https://www.village-justice.com/articles/Copropriete-que-faire-face-coproprietaire-majoritaire,25201.html
qu'en pense votre syndic ?
je vous conseille de consulter un avocat spécialisé en droit de la copropriété.
salutations

14/12/2017 17:13

Bonjour,
Merci pour ces explications. Cela me semblait évident mais il est important d'avoir un article sur lequel s'appuyer !
Le Syndic gère de 5 immeubles de la SNC. Donc le syndic n'a jamais été vraiment partial et n'a jamais soulevé le problème. Cela se comprend en soit, mais comme je suis dans l'autre camp je ne compte pas en rester là.
Salutations !

14/12/2017 17:19

Quand il est écrit : "prouver le caractère frauduleux", sachant que le but est ici uniquement de garder la main sur les décisions et qu'il n'y a pas d'autres raisons et donc pas de "fraude", est-ce suffisant pour caractériser ce fait et rentrer dans la jurisprudence ?

Modérateur

14/12/2017 17:57

vous devez prouver (ou votre avocat) que la vente des parts de la SNC à une SCI composée des mêmes membre avait pour unique but de contourner l'application de l'article 22 de la loi 65-557, ce qui semble évident à priori.

14/12/2017 19:30

Effectivement en regardant sur la fiche de la SNC sur société.com, la SCI apparait comme étant une des structures dont la SNC est associé-gérant.
Merci beaucoup pour votre aide, c'est un véritable soulagement de pouvoir s'appuyer sur cela !!

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter