Abus de pouvoir du conseil syndical?

Publié le 26/09/2021 Vu 855 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/09/2021 18:10

Bonjour
Je suis propriétaire d’un appartement dans un immeuble à Paris. Celui-ci est loué en meublé.
Je viens de constater que sur mes 2 derniers appels de fonds pour les charges de l’immeuble, étaient indiqués « plaques gravés »
Après avoir contacté le syndic, celui-ci m’a informé que sur demande du conseil syndical, ils avaient fait graver des plaques pour les boîtes aux lettres aux noms des différents habitants, afin de supprimer des étiquettes scotchées.
Je ne comprends pas avoir été informé au préalable… pourriez vous m’indiquer si cela est fait en toute légalité.
Merci d’avance
Bien cordialement

26/09/2021 18:38

Bonjour

Le conseil syndical n'a pas le pouvoir de réaliser ce genre de choses. A moins que l'AG de la copro ait voté favorablement cette réalisation et en a confié la tâche au CS. Dans ce cas c'est légal.

Afin d'en avoir le coeur net, il suffit de relire le PV de l'AG. Regardez également dans le règlement de copropriété si ce cas est prévu.

Ce peut être aussi de l'entretien courant pour l'harmonie de l'immeuble, en l'occurance des boites aux lettres, car c'est généralement un foutoir ces étiquettes sur les BAL. Tout dépend du coût. Avez-vous contacté le CS pour en savoir plus ?
__________________________
Un forum est un lieu d'échange, de débat d'idées, où la convivialité et le respect d'autrui sont primordiaux. Les agressions verbales, moqueries, vulgarités sont inadmissibles. Nous sommes ici comme bénévoles et ne devons pas subir des critiques malveillantes.

26/09/2021 18:47

Merci pour votre réponse.
Ce point n’a pas été voté, ni même évoqué au moment de l’AG.
N’étant pas en très bon terme avec le CS, existe t il un article de loi que je puisse leur opposer?

Modérateur

26/09/2021 20:16

bonjour,

votre règlement de copropriété peut prévoir que les plaques de noms sur les boites à lettres soient d'un modèle identique.

mais une information préalable aurait du être faite auprès des occupants.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter