Accès à parties communes à usage exclusif

Publié le 25/02/2009 Vu 3503 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/02/2009 21:28

Je suis propriétaire d’un lot de cave qui me donne, selon le règlement de copro dans une phrase peu claire, l’usage exclusif de la cour et de la couverture sur la cour (qui sont parties communes) : « En outre, le propriétaire du premier lot devra faire son affaire personnelle de l’entretien de la couverture au dessus de la cour, dont il a l’usage exclusif »
Cependant, j’habite au premier, et si la couverture de la cour (c'est-à-dire une terrasse) jouxte mon appartement, en revanche la cour jouxte l’appartement du rez de chaussée, qui en a seul l’accès.

Je n’ai donc pas accès à la cour, et en outre le propriétaire du rez-de-chaussée l’a annexée il y a environ 5 ans pour en faire une cuisine et une chambre ! Pour compliquer les choses, la lumière de ces deux pièces provient exclusivement de carreaux de verres dans le sol de la terrasse, et donc ce propriétaire ne souhaite pas que je mette les pieds sur la terrasse !
Quant à la terrasse, je n’y ai accès que via une fenêtre à escalader dans la cage d’escalier. Il me serait possible d’y accéder via une fenêtre de mon appartement qui donne sur la terrasse, mais d’une part celle-ci est obstruée par des barreaux, et d’autre part la copro refuse que je la transforme en porte-fenêtre. Il ne me reste qu’à scier les barreaux qui obstruent ma fenêtre, mais en ai-je le droit ?

Bref, je n’ai pas accès à la cour, et de façon très peu pratique à la terrasse.

Quelqu’un pourrait il donc me donner un avis sur :
• L’interprétation de la phrase du règlement de copro, et donc mon droit à usage exclusif de la cour (couverte) et de la terrasse
• La légitimité du propriétaire du rez de chaussée d’avoir annexé cette cour
• Mon droit à créer une porte fenêtre donnant sur la terrasse, ou à scier les barreaux obstruant ma fenêtre ?
• Le droit de la copro de modifier le règlement de copro et de me supprimer mes droits à usage exclusifs de la cour et de sa couverture …

D'avance merci ...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter