Achat d'une maison à deux

Publié le 29/10/2014 Vu 1060 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/10/2014 17:57

Bonjour
Une amie et moi avons acheté une maison il y a 5 ans, je suis emprunteur principal et elle co-emprunteur.
Depuis le début,elle n'a jamais participé aux remboursements du prêt ni des impôts fonciers et taxes d'habitation.
Le bien est en indivision, nous avons chacun un acte notarié
Actuellement, elle serait d'accord pour continuer à vivre dans la maison à titre gratuit,et de me laisser ses droits à la moitié du bien car elle ne peut pas m'aider à rembourser.
A part le tribunal, existe t-il une solution amiable et pas trop onéreuse pour que je continue de payer le prêt et que je sois le seul propriétaire de la maison.
Merci d'avance

28/10/2014 18:41

bjr,
il ne faut mélanger la propriété d'un bien et son financement.
dans le cas d'un bien immobilier, le propriétaire du bien est celui qui figure sur l'acte de propriété.
dans le cas d'un achat à deux, comme dans votre cas, la propriété se répartit selon ce qui est indiqué dans l'acte notarié d'achat du bien peu importe celui qui paie le crédit.
pour que vous soyez seul propriétaire de la maison, il faut que l'autre indivisaire vous vende ou vous donne (attention aux frais)sa part.
si vous voulez être le seul emprunteur, vous devez le demander à la banque mais qui n'a aucune obligation d'accepter la désolidarisation du prêt.
cdt

28/10/2014 19:10

Bonjour Domat
Merci pour votre réponse si rapide, juste une précision si possible, en cas de donation, les frais sont-ils calculés sur ce qui a été remboursé, ou sur la valeur totale du capital emprunté car il me reste encore 15 ans à payer.
Comment estimer ces frais? Peut on vendre pour un euro symbolique?
Merci encore

28/10/2014 20:14

comme dit dans mon premier message, la propriété d'un bien et son financement sont deux choses différentes.
les frais seront calculés sur la valeur du bien donné.
une vente pour un prix vil ou dérisoire peut être annulé surtout si cela a pour but d'éluder les frais dus au trésor public.
le trésor public peut taxer la vente sur la valeur vénale (réelle) du bien et non sur le pris mentionné sur le prix de vente.
cdt

28/10/2014 21:23

Merci beaucoup pour vos conseils

Superviseur

29/10/2014 07:45

Bonjour,
Cette remarque m'interpelle :
Le bien est en indivision, nous avons chacun un acte notarié
Qu'entendez-vous par "nous avons chacun un acte notarié" ?
Normalement, un bien égal un titre. Si ce bien est en indivision, le titre porte le nom de tous les indivisaires, mais à vous lire on penserait qu'il y a deux titres ! Ce serait donc une copropriété et non une indivision. Pas clair donc...

29/10/2014 11:34

BonjourJanus2fr
Merci pour votre remarque, aprés vérification, il n'y a bien les deux noms sur l'acte et nous en avons chacun une copie "originale"
Aprés les explications de Domat, je n'ai donc plus aucun espoir de trouver une solution, en gros j'ai été ignorant et j'ai un sentiment d'injustice, Dura lex sed lex.
Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter