Achat maison et separation couple

Publié le 17/11/2013 Vu 921 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/10/2013 07:08

Bonjour,

j'ai achete une maison avec mon amie il y a moins d'un an et j'ai decide de la separation du couple.
Aujourd'hui mon amie ne veut pas vendre la maison car elle est au chomage, elle ne veut pas perdre d'argent,elle n'a pas les moyens d'avoir un logement, elle ne travaille pas et va suivre une formation.
Je paye le credit de la maison et elle regle les factures tout venant(electricite, eau etc....)
j'ai quitte le domicile il y a 2 mois, j'ai du vendre ma moto pour payer les impots fonciers etc... , je ne sais plus comment faire pour cloturer cette episode de ma vie pour recommencer.
je ne peux assumer seul les frais de la maison mais j'ai l'impression de payer dans le vide.
Si quelqu'un pouvait m'amener des eclaircissements, MERCI.

Superviseur

06/10/2013 10:03

Bonjour,
Le code civil (article 815) précise :
"Nul ne peut être contraint à demeurer dans l'indivision et le partage peut toujours être provoqué, à moins qu'il n'y ait été sursis par jugement ou convention."

Donc si votre amie refuse de faire cesser l'indivision (soit de vous racheter votre part, de vous vendre la sienne ou que vous vendiez tous les deux vos parts à un tiers), vous pourrez l'y contraindre en saisissant la justice.
Mais attention, avec ce genre de procédure, les biens sont souvent vendus très en dessous de leur valeur. Il faut que chacun en soit bien conscient...

17/11/2013 14:09

Dans le temps "on" se mariez pour le meilleur et pour le pire! Puis le divorce est devenu monnaie courante...
Aujourd'hui "on" ne se marie plus (sauf entre personnes de même sexe!)
L'achat d'une maison est une épreuve dans la vie d'un couple marié, cet acte génère de la tension psychologique, nerveuse, du stress qui peut conduire à la rupture voir à la catastrophe.
Il ne faut pas rompre à la première difficulté, votre amie est-elle si insupportable ou bien est-ce vous?
La vie de couple n'est pas un long fleuve tranquille...
Recollez plutôt les morceaux.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter