9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Je suis propriétaire d'un appartement dont le temps d'occupation cumulé avec l'ancien propiétaire dépasse 30 ans (USUCAPION).
La terrasse est une partie commune à usage privatif.
Est il possible d'acquérir par USUCAPION , tout ou partie de la terrasse ?
Je vous remercie de votre réponse.
Bonjour.
Je suis propriétaire d'un appartement dont le temps d'occupation cumulé avec l'ancien propiétaire dépasse 30 ans (USUCAPION).
Que vient faire ici l'usucaption ? Vous voulez dire que votre prédécesseur a pris possession de cet appartement, en se comportant comme le véritable propriétaire, alors que c'était un autre qui en avait le titre ? Puis que vous avez pris la suite ?
Modérateur
bonjour,
la prescription acquisitive ne s'applique pas dans votre cas, puisque vous n'avez que l'usage privatif de cette partie commune et que votre possession n'est pas à titre de propriétaire.
article 2261 du code civil :
Pour pouvoir prescrire, il faut une possession continue et non interrompue, paisible, publique, non équivoque, et à titre de propriétaire.
article 2266 :
Ceux qui possèdent pour autrui ne prescrivent jamais par quelque laps de temps que ce soit.
Ainsi, le locataire, le dépositaire, l'usufruitier et tous autres qui détiennent précairement le bien ou le droit du propriétaire ne peuvent le prescrire.
un simple usager d'un bien ne peut pas prescrire.
salutations
Bonjour,
Je ne comprends pas la question. Par quoi pourrait bien se traduire la pleine propriété de la terrasse ?
Elle est accordée soit par le RDC soit par une décision de l'AG ; elle est soit perpétuelle ou pour un temps donné à titre viager, ou être accordée à une personne physique donc le copropriétaire.
Lisez ces articles : usucapion
https://www.legavox.fr/blog/maitre-anthony-bem/benefice-prescription-acquisitive-immobiliere-coproprietaire-27220.htm
https://aurelienbamde.com/2020/03/09/possession-les-regles-de-calcul-du-delai-de-la-prescription-acquisitive/#:~:text=Aussi%20ressort%2Dil%20de%20cette,de%20transmission%20de%20la%20possession