J'ai acheté une cave qui ne m'appartient plus

Publié le 18/08/2010 Vu 2187 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/08/2010 13:44

Bonjour,
J'ai actuellement des soucis avec un autre copropriétaire.
Contexte : un immeuble avec multiples différents propriétaires.
Chronologie :
- Février 2006 : je visite via une agence, un appart' qui me plait avec une cave d'environ 5m², je signe le compromis dans la foulée pour être sur que l'affaire ne me passe pas sous le nez.
- Mai 2006: Mme X achète un appart dans cet immeuble avec 2 caves (elle y logeait depuis presque 20 ans)
- J'achète mon appart' dans ce même immeuble quelques jours apres elle, croyant acheté la cave que j'ai visité.
- Quelques semaines après mon achat, Mme X vient me voir et voudrait qui je le lui donne les clés de sa cave, elle me dit que la cave dont j'ai les clés lui appartient. Je vais voir un voisin qui a les plans:
Effectivement, je ne suis pas propriétaire de la cave dont j'ai les clés, elle appartient bien a Mme X, moi j'aurai apparement acheté une cave minuscule qui ne doit pas dépasser 1m cube de volume.
Je me renseigne aupres de l'agence qui me dit qu'il y aura des frais si je veux acquérir une 'vrai' cave.
- Mme X laisse tomber l'affaire pendant plus de 2 ans, la elle vient de me relancer et m'a encore obligé de lui donner les clés de SA cave.
Je lui ai repété que ce n'est pas moi qui est fautif, donc je ne vois pas pourquoi je paierais les erreurs des autres. Elle vient de m'envoyer une lettre recommandé via le syndic qui déclare qu'elle est bien propriétaire. Elle menace maintenant d'appeller son avocat si elle n'a pas de nouvelles d'ici un mois.

J'ai commencé à me renseigner, on me parle de l'article 1116 du code civil (dol), je peux apparemment demander dommages et intérêts.
La seule preuve que j'ai pour l'instant que j'ai bien visité cette cave, (croyant l'acheté) est que j'en possède les clés. Je peux peut-être aussi retrouver l'agence qui a fait les constats parasitaries/amiantes de cette cave avec l'ancien propriétaire avant de me le vendre.

Je ne sais pas quoi faire, je n'ai plus en contact l'ancien proprio.
Qu'est ce je peux faire dans ce cas ? est ce que je suis responsable de l'erreur comme je n'ai pas regardé les plans pendant l'achat, en ayant aveuglement fait confiance a l'agence ?

18/08/2010 14:08

Vous n'êtes pas responsable mais elle non plus. Vous devez lui laisser la jouissance de son bien, rendre les clefs et, le cas échéant, vous retourner contre le vendeur.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1434 avis

249 € Consulter