9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonsoir,
Au moment de vendre un bien (30 m2 Carrez) que j'avais moi même acquis en 2011 ("A l'époque, les pratiques étaient diférentes" ai je entendu, "on était moins attentif sur le manque de concordance des plans" !) les notaires ont buté sur le fait que le plan de mon lot n'est pas conforme au plan joint au règlement de copropiété créé en 1962. Il s'avère que mon lot a empiété à la fois sur le lot voisin et sur le couloir, soit les parties communes. Quand ? Nul ne le sait. Mais je dois régulariser si je veux vendre.
Le Cridon suggère de faire établir un "acte de prescription acquisitive". Mon notaire déclare qu'aucun notaire le fera sur la place de Paris... Alors ?!
MERCI si vous voyez une solution ;-)
Bonjour
Je vous propose cet article :
https://www.legavox.fr/blog/jerome-chambron/usucapion-prescription-acquisitive-immobiliere-dans-32393.htm
Bonne lecture.
__________________________
Un forum est un lieu d'échange, de débat d'idées, où la convivialité et le respect d'autrui sont primordiaux. Les agressions verbales, moqueries, vulgarités sont inadmissibles. Nous sommes ici comme bénévoles et ne devons pas subir des critiques malveillantes.
Modérateur
bonjour,
il y a des conditions à respecter prévues par l'article 2261 du code civil pour que la prescription acquisitive puisse s'appliquer :
Pour pouvoir prescrire, il faut une possession continue et non interrompue, paisible, publique, non équivoque, et à titre de propriétaire.
il faut également une durée de possession pour obtenir la propriété par la prescription acquisitive selon l'article 2272 ci-dessous :
Le délai de prescription requis pour acquérir la propriété immobilière est de trente ans.
Toutefois, celui qui acquiert de bonne foi et par juste titre un immeuble en prescrit la propriété par dix ans.
l'aide d'un avocat spécialisé me semble nécessaire
salutations
MERCI
Je n'ai pas l'habitude d'avoir affaire à un avocat, et je suis inquiète quand je vois les tarifs demandés... Y a t il un avocat spécialiste de droit de la copropriété à Paris qui pratique des tarifs abordables ? On m'a parlé de forfait parfois.
Merci.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter