Administrateur provisoire injoignable

Publié le 12/05/2018 Vu 948 fois 12 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/05/2018 05:53

Bonjour,

Je reviens sur ce forum afin de faire part de mon expérience quant à la nomination d'un administrateur provisoire pour la gestion de la copropriété dans laquelle je suis copropriétaire.

Il y a 1 an et demi, suite à la défaillance d'un ancien syndic bénévole au sein de la copropriété, un administrateur provisoire a été désigné.

Une première fois désigné pour un an par ordonnance du TGI, lui donnant les pouvoirs du syndic et avec pour mission d'organiser une AG afin de nommer un nouveau syndic.

Pendant toute la période, l'AP s'est révélé injoignable, tant par téléphone, que par mail ou courrier postal. Il n'a fait que réalisé un appel de fonds.

Un an plus tard, aucune AG n'ayant été organisée, l'administrateur provisoire a été reconduit par le TGI avec cette fois ci les pouvoirs du syndic et de l'AG (art 29-1 loi du 10 juillet 1965).

L'AP se révèle toujours injoignable, impossible à contacter, et ne répond pas aux courriers, même recommandés. C'est insupportable...
Que faire ?

Aujourd'hui je souhaite vendre mon bien, et j'ai besoin pour cela des documents relatifs à l'état de mes comptes et de la copropriété. Mais sans réponse de sa part, la vente risque d'être bloquée...

Merci pour votre aide...

04/05/2018 10:43

Bonjour,
et le TGI dit quoi ? L'avez vous contacté ?

04/05/2018 15:26

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, tout est dit à l'article 20 alinéa 1 de la loi du 10 Juillet 1965.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006068256

SK

04/05/2018 15:40

Merci pour ton aide santaklaus, mais j'avoue que je suis un peu perdu face à ce document de 30 pages...

04/05/2018 18:08

Bon OK admettons bien qu'Il s'agit de lire uniquement l'article 20 alinéa 1 de cette loi.

Normalement, c'est au Notaire, et non à vous, de transmettre au syndic ou à l'Administrateur provisoire dans votre cas le questionnaire de l'Etat daté.
L'a t'il fait.?

SK

04/05/2018 18:36

Merci à vous.
J'ai pris contact avec le notaire en vue d'un rendez vous pour la signature du compromis de vente. Il m'a expliqué que pour ce faire, il fallait, entre autre, lui fournir un pré état daté (loi alur apparement). Sans cela, le délai légal de rétractation de l'acquéreur serait repporté jusqu'à réception de ce document. Donc aucune certitude pour moi de mener la vente à son terme.

Il m'a proposé de contacter lui même l'administrateur provisoire avant le rendez vous de signature. Mais j'ai des doutes quant à l'efficacité de cette solution. L'administrateur est aux abonnés absent depuis le début. A croire qu'il a intérêt à tout faire capoter.

04/05/2018 19:51

RE

Qui doit établir le nouveau pré-état daté ?

Contrairement à l'état daté qui est un document que le syndic est légalement tenu d'établir entre le compromis et la vente définitive, aux frais du vendeur, vous n'avez pas l'obligation de faire appel au syndic pour établir le pré-état daté. Vous pouvez le remplir vous même.

Une réponse ministérielle l'a d'ailleurs confirmé en rappelant que les données à transmettre ont été simplifiées afin de permettre au copropriétaire vendeur de trouver ces informations dans les éléments qu'il possède, sans qu'il soit obligé de recourir au syndic.

Et l'état daté ? Ce document est en revanche à établir par le syndic. Contrairement au pré état-daté à fournir dès la promesse de vente, l'état daté est à fournir au moment de la vente définitive qui a lieu en moyenne trois mois après la signature du compromis de vente.

Obligatoirement établi par le syndic, aux frais du copropriétaire vendeur, le coût de l'état daté est prévu dans les prestations particulières qui sont listées dans le mandat de syndic.

Laissez le Notaire contacter l'administrateur, c'est son job.

SK

05/05/2018 06:20

Merci bcp pour cette réponse ! Elle me redonne un peu espoir !

Simplement, je ne suis pas sûr d'être en mesure de fournir moi-même les informations contenues dans le pré-état daté.

En effet, les comptes de la copropriété n'ayant pas été tenus et transmis par l'ancien syndic bénévole et défaillant (ce qui a conduit à la désignation de l'administrateur provisoire), je ne possède que peu de documents concernant les comptes, les dettes éventuelles de la copropriété...etc

05/05/2018 07:22

Re

Sur ce point, je suis d'accord, certains éléments financiers sont en possession de l'Administrateur. Néanmoins, à l'aide de la dernière convocation d'AG, vous prenez les montants figurants dans les Annexe 1 à 5.

Pour vous aider vous prenez RV avec votre Notaire, pour remplir l'Etat Pré daté. Et à défaut de connaître la somme précise, le Notaire indiquera" pour mémoire". Il faut bien trouver une porte de sortie. Sur internet, se trouve des modèles de l'Etat Pré daté.

Quant à l'Etat daté, c'est le job du Notaire que de prendre contacte avec l'AP.

Est ce clair pour vous ?

SK

05/05/2018 11:16

Oui c'est très clair. Merci vraiment, votre aide est précieuse.

Malheureusement je ne dispose que de très peu de documents depuis 2015.
Le dernier appel de fonds de l'ancien syndic date de 2014 (mon compte était créditeur à cette époque).

Depuis, pas d'assemblée générale.

L'administrateur a été nommé fin 2016. En mars 2017, il a procédé à un appel de fonds, sur la base des derniers comptes tenus de 2014.

Voilà les seuls documents en ma possession.

05/05/2018 11:34

Re

Donnez le tout au notaire, et il indiquera "données 2014".

SK

12/05/2018 04:06

Rebonjour,

Je reviens vers vous au sujet de cet administrateur provisoire injoignable et qui ne répond pas à ma demande de pré état daté.

Je ne dispose que de très peu de documents concernant les comptes actuels de la copropriété. L'administrateur provisoire a réalisé un premier appel de fonds en 2017 sur la base de celui de 2014 réalisé par l'ancien syndic bénévole (la période 2015 à 2016 n'ayant pas été administrée).

Mais depuis, j'imagine que je suis également redevable de ses honoraires (chers) et des créances (eau, électricité des communs...)

Sans renseignements fournis par l'AP, comment le notaire peut-il y voir clair ?

Merci d'avance

12/05/2018 04:08

Pensez vous que je puisse obtenir satisfaction en me présentant directement dans les bureaux de l'AP et en demandant à lui parler en vis à vis ?
Je me dis que s'il ne répond pas, c'est surement qu'il a des tas d'autres formalités à régler, que je suis noyé au milieu de pleins d'autres affaires et que je suis loin d'être sa priorité...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter