Aménagement des combles

Publié le 07/01/2020 Vu 695 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/01/2020 15:08

Bonjour

Nous sommes plusieurs propriétaires à avoir aménager les combles en 1996. Je précise que les combles ne sont pas accessibles par les autres copropriétaires.

Nous avions toutes les autorisations écrites y compris l'accord du syndic de l'époque. Nous l'avons signalé aux impôts. Nous souhaitons vendre notre appartement. Nous avons signé le compromis de vente le 09 décembre 2019. Le notaire vient de nous signaler le report de la vente car la validation écrite du syndic de l'époque n'est pas suffisante et qu'il fallait une validation en assemblée générale des copropriétaires et qu'il faudra attendre au moins 2 mois, délai pendant lequel la décision peut être contestée, ce que nous ignorons. Nous nous sommes engagés à régulariser cette situation via un géomètre. Que me conseillez vous de faire car l'acquéreur devait aménager à partir du 10 mars ? Existe t'il une remise anticipée des clefs ? Peut on refaire un compromis de vente en n'incluant pas les combles (8m2) et en rajoutant que la régularisation est en cours ? Que se passe t'il si nous n'avons pas la majorité à l'AG des copropriétaires car certains ne se déplacent pas et ne donnent pas procuration ? Je vous remercie pour vos réponses.

Modérateur

07/01/2020 16:56

bonjour,

comme beaucoup de copropriétaires, vous ignorez comment fonctionne une copropriété ou il existe des parties privatives et des parties communes.

en simplifiant, un syndic de copropriété gère la copropriété et exécute les décisions de l'assemblée générale du syndicat des copropriétaires.

pour répondre à votre quetion, il faudrait avoir plus de renseignements:

- quel est le statut de vos combles, partie privative, partie commune à jouissance privative, partie commune ?

- le délai de contestation de 2 mois d'une assemblée générale de copropriétaire existe depuis la promulgation de la loi 65-557 du 10 juillet 1965, il n'a pas changé depuis.

- la majorité nécessaire dépend du statut de vos combles.

je déconseille une remise anticipée des clés car vous serez à la merci de votre acquéreur.

vous vous êtes engagés à régulariser la situation mais vous n'avez aucune certitude sur la décision de votre A.G.

vous pouvez vendre sans les combles.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter