Annulation Copropriété horizontale

Publié le 23/11/2019 Vu 666 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/11/2019 20:28

Bonjour,

J'ai acheté une maison en copropriété horizontale de 21 lots. Ma maison fait partie d'un "groupe" de 4 maisons mitoyennes datant de 2001. Cette copropiété horizontale, gérée par un syndic professionnel, est elle-même inscrite dans un lotissement de maisons individuelles géré par une ASL. Nous avons tous en commun l'espace vert central (non la voierie).

Nous avons des compteurs individuels d'eau mais un abonnement géré par le syndic; ce syndic pro régule nos charges d'eau 1X/an et reverse à l'ASL nos provisions pour charges concernant l'entretien de l'espace vert (confié à une entreprise). Je m'interroge sur l'intérêt de rester en copropriété ? Est-ce finalement pertinent?

En vous remeriant pour votre éclairage avisé,

Cordialement,

GIR33

Modérateur

21/11/2019 20:55

bonjour,

en principe en copropriété horizontale, le terrain sur lequel sont construites les maisons sont des parties communes.

salutations

22/11/2019 08:27

Bonjour,


Ma maison fait partie d'un "groupe" de 4 maisons mitoyennes


il y a peu de chances que vous puissiez chacun d'entre vous privatisez votre lot au sein de cet immeuble de 4 lots.... et qui gagnerez vous ? des frais dits charges communes, certes mais en contre partie en cas de sinsitre, c'est partager entre tous... et vous resteriez de toute façon membre de l'ASL....

22/11/2019 17:32

Bonjour,

Merci pour vos réponses: effectivement, nous avons chacun la jouissance privative d'un jardinet.

L'intêret d'annuler cette copropriété horizontale serait de faire BAISSER les charges croissantes qui alimentent essentiellement le syndic pro. Les 21 lots certes, resteraient au sein de l'ASL pour laquelle les charges sont minimes.

Selon vous, peut-on annuler cette copro horizontale?

Cordialement,

GIR33

22/11/2019 18:04

Bonjour,

L'un d'entre vous peut se porter volontaire pour faire le syndic non pro, voir mieux passer en syndicat cooépratif....

A mon avis, vous ne pouvez pas annuler cette copro ou alors avec de gros frais et des servitudes et des notaires, etc.... mais pour cela il faut voir un notaire...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter