9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
J'ai acheté une maison en copropriété horizontale de 21 lots. Ma maison fait partie d'un "groupe" de 4 maisons mitoyennes datant de 2001. Cette copropiété horizontale, gérée par un syndic professionnel, est elle-même inscrite dans un lotissement de maisons individuelles géré par une ASL. Nous avons tous en commun l'espace vert central (non la voierie).
Nous avons des compteurs individuels d'eau mais un abonnement géré par le syndic; ce syndic pro régule nos charges d'eau 1X/an et reverse à l'ASL nos provisions pour charges concernant l'entretien de l'espace vert (confié à une entreprise). Je m'interroge sur l'intérêt de rester en copropriété ? Est-ce finalement pertinent?
En vous remeriant pour votre éclairage avisé,
Cordialement,
GIR33
Modérateur
bonjour,
en principe en copropriété horizontale, le terrain sur lequel sont construites les maisons sont des parties communes.
salutations
Bonjour,
Ma maison fait partie d'un "groupe" de 4 maisons mitoyennes
il y a peu de chances que vous puissiez chacun d'entre vous privatisez votre lot au sein de cet immeuble de 4 lots.... et qui gagnerez vous ? des frais dits charges communes, certes mais en contre partie en cas de sinsitre, c'est partager entre tous... et vous resteriez de toute façon membre de l'ASL....
Bonjour,
Merci pour vos réponses: effectivement, nous avons chacun la jouissance privative d'un jardinet.
L'intêret d'annuler cette copropriété horizontale serait de faire BAISSER les charges croissantes qui alimentent essentiellement le syndic pro. Les 21 lots certes, resteraient au sein de l'ASL pour laquelle les charges sont minimes.
Selon vous, peut-on annuler cette copro horizontale?
Cordialement,
GIR33
Bonjour,
L'un d'entre vous peut se porter volontaire pour faire le syndic non pro, voir mieux passer en syndicat cooépratif....
A mon avis, vous ne pouvez pas annuler cette copro ou alors avec de gros frais et des servitudes et des notaires, etc.... mais pour cela il faut voir un notaire...
Bonjour,
Merci pour votre avis. A étudier de près...
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter