Appartement touristique

Publié le 30/12/2024 Vu 687 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/12/2024 11:44

Madame, Monsieur, bonjour,

J'ai acquis un appartement dans un petit immeuble neuf depuis décembre 2022.

C'est un immeuble de 5 étages et de 11 appartements. Tous les appartements ont une seule entrée principale commune depuis la rue et sont dé-servie par un ascenseur et des escaliers communs également.

L'appartement qui est entre le rez de chaussée et le premier étage appartient au promoteur qui à construit l’immeuble.

Le promoteur dans un premier temps a loué c'est appartement à l'année. Mais depuis quelque mois nous avons remarqués qu'il loue c’est appartement avec la plate forme AirBNB. Il a procédé sans nous avertir.

Les touristes qui loues l'appartement en question y accèdent par les parties communes. C'est à dire entrée principale de l'immeuble et ascenseur.

Mes questions sont le promoteur n'est'il pas en effraction sur plusieurs points.

Ne pas nous avoir concerter et averties sur l'intention de créer un appartement touristique ?

Les locataires touristes ont-ils le droit d'accéder à l'appartement par les parties communes ?

Quels sont nos recours?

Je vous remercie

Bien cordialemet Dernière modification : 16/12/2024 - par espagnol

16/12/2024 11:56

Bonjour,


Les touristes qui loues l'appartement en question y accèdent par les parties communes. C'est à dire entrée principale de l'immeuble et ascenseur.


Comment voulez-vous qu’ils fassent ? Passer par la fenêtre au moyen d’une échelle ?


Ne pas nous avoir concerter et averties sur l'intention de créer un appartement touristique ?


Il n’a aucun compte à vous rendre.

Vous pouvez lire ce que contient le règlement de copropriété pour savoir si l’exploitation de meublés de tourisme est autorisée dans votre copropriété.

Une fois en connaissance de ce que contient le règlement de copropriété, vous vous interrogerez sur les éventuels recours. Vous aurez besoin d’un avocat. Les avocats coûtent cher.

Vous ne dites pas si les touristes créent des nuisances.
__________________________
Blog

16/12/2024 12:14

Bonjour,

https://derhy-avocat.com/location-saisonniere-airbnb/reglementation-de-la-location-meublee-saisonniere-de-type-airbnb/?cn-reloaded=1

Il faut regarder le Réglement de co-pro et si cela crée des nuisances ou des problèmes de sécurité.Même si cela est permis par le RCP,il faut vérifier si dans votre ville ce genre de location saisonnière est autorisé et pour combien de jour par an.A Paris et dans les ville de plus de 200000 habitants ,il faut une autorisation de la mairie et c'est très encadré.

Cordialement

Modérateur

16/12/2024 12:26

Bonjour,

La règle de base est que chaque propriétaire fait ce qu'il veut chez lui. Les seules restrictions qui peuvent lui être imposées le sont par la loi ou le règlement de copropriété :

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000039313535/

La première chose à faire est donc de lire votre règlement de copropriété. Lui seul peut éventuellement interdire les locations saisonnières ou imposer qu'un copropriétaire informe les autres de son intention de mettre en location.


Les locataires touristes ont-ils le droit d'accéder à l'appartement par les parties communes ?


Oui, ils payent pour cela. Ils ont le même droit que les propriétaires, les autres locataires, les copropriétaires, les invités, le facteur ou les livreurs. Comme le dit Janus, on ne va pas leur demander de grimper aux fenêtres.

Hormis infraction au règlement de copropriété ou à la réglementation locale, vous n'aurez de raison de faire un recours que si la location touristique cause des troubles anormaux.

16/12/2024 16:58

Modération : propos désobligeants envers un intervenant

Modérateur

17/12/2024 08:22

Espagnol, veuillez modérer vos propos même si les réponses apportées par les intervenants ne vous conviennent pas. Merci

30/12/2024 18:32

A la question posée par Espagnol "Quels sont nos recours?"

La réponse est contenue dans la loi du 10 Juillet 1965 :


Article 8-1-1

Les règlements de copropriété établis à compter de l'entrée en vigueur de la loi n° 2024-1039 du 19 novembre 2024 visant à renforcer les outils de régulation des meublés de tourisme à 'échelle locale mentionnent de manière explicite l'autorisation ou l'interdiction de location de meublés de tourisme, au sens du I de l'article L. 324-1-1 du code de tourisme.

et Article 9-2


Lorsqu'un lot de copropriété fait l'objet de la déclaration prévue à l'article L. 324-1-1 du code du tourisme,
le copropriétaire ou, par son intermédiaire, le locataire qui y a été autorisé en informe le syndic. Un point d'information par le syndic relatif à l'activité de location de meublés touristiques au sein de la
copropriété est inscrit à l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale.




https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006068256

En conséquence, vous devez modifier votre réglement de copropriété pour interdire les locations touristiques.

SK



Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter