Appel de fond majoré pour anticiper non paiement d'un copropriétaire

Publié le 17/06/2022 Vu 1265 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/06/2022 16:15

Bonjour,

nous avons dans la copropriété un mauvais payeur depuis 2 ans, le syndic est au courant et "gère" l'affaire.

Nous avons dû voter des travaux exceptionnels lors de notre dernière AG pour réfection de la toiture de l'immeuble. Nous avons fait faire un appel d'offre (non finalisé) et avions plusieurs devis .

Le syndic a souhaité faire voté un budget sur base du devis le plus élevé pour être sûr que nous puissions payer les travaux quel que soit le choix final de la société pour faire les travaux.

Et le syndic a demandé a majorer ce montant de la quote part du "mauvais payeur" pour s'assurer qu'il pourront bien recouvrir le montant nécessaire avec uniquement le paiement par les autre copropriétaires.

Est-ce légal d'imposer cette majoration "forcée" afin d'anticiper le fait que le corpropriétaire (jusqu'à maintenant mauvais payeur) ne paiera pas les futurs appels de fonds pour la toiture ?

Depuis l'AG nous avons finalisé l'appel d'offre et avons pu faire baisser de 30% le montant des travaux.

Est-ce légal que le syndic appel le montant voté en AG sur base d'un appel d'offre non finalisé sachant que ce montant appelé est au final 30% supérieur au besoin pour faire les travaux ?

Le syndic a refusé de refaire une communication par lettre AR aux copropriétaires pour expliquer que les travaux seraient 30% moins cher et de faire les appels de fonds en conséquences.



Merci d'avance de votre retour

Modérateur

16/06/2022 16:26

bonjour,

si le syndic refuse d'informer les copropriétaires, le conseil syndical peut informer directement les copropriétaires.

cela peut se faire dans le rapport écrit que doit rédiger le conseil syndical pour être joint à la convocation de votre A.G.

dans une copropriété, ce n'est pas le syndic qui commande, c'est l'A.G et dans une moindre mesure le conseil syndical.

en principe, il n'y a pas de solidarité entre les copropRiétaires pour le paiement des charges, sauf si cela est prévue dans le R.C. ou si c'est voté par votre A.G.

Mais dans l'attente du paiement du copropriétaire dfaillant, il faut bien payer les factures.

salutations

16/06/2022 17:32

Bonjour,

Le travail du syndic consiste à faire des appels de fonds suivant les votes de l'AG souveraine et ceci uniquement en fonction des milliémes.......

En ignorant le "débit" nous ne pouvons apporter le fruit de la réflexion :

La somme des impayés ne peut que prendre une dimension en rapport avec le temps qui passe ,et,en surplus la facture de la réfection (urgente) de la toiture doit amener à voter le plus rapidement possible une résolution (en AG) pour ester en justice ...

le délai de vente du bien du débiteur amenant un remboursement étant ....long !...

Autant dire qu'un accord serait la solution !.............

Ceci dit la réfection de la toiture est en cas d'urgence une obligation du syndic , et en pratique l'entreprise doit reçevoir son réglement dans les délais ...

ceci explique cela ?

16/06/2022 17:55

Bonjour,

Deux années pour réclamer les charges d'un copro défaillant avec toujours le dossier en cours, me paraissent trop long.

Il est utile de rappeler que le syndic n'a pas besoin d'une décision d'AG pour recouvrer les impayés. Il DOIT le faire selon les dispositions du chapitre 9-1 de son contrat en votre possession. Qu'en est-il à ce sujet ? Voir l'article 55 du décret de 1967 :

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000039345613

Le CS en suit-il le dossier ? Il est de son devoir de s'informer de la situation. Une copro où les impayés trainent est une copro mal gérée !

Bien à vous.
__________________________
Un forum est un lieu d'échange, de débat d'idées, où la convivialité et le respect d'autrui sont primordiaux. Les agressions verbales, moqueries, vulgarités sont inadmissibles. Nous sommes ici comme bénévoles et ne devons pas subir des critiques malveillantes.

16/06/2022 18:31

Bonjour,

Je rejoins les autres réponses : votre syndic ne gère rien du tout et adopte la solution de facilité (et en plus il y gagne : il touche en pourcentage sur le montant voté, non ?)

Toutefois sans nouvelle AG, il exécute ce qui a été voté, que ce soient les appels de fonds ou l'avance supplémentaire qu'il a demandé aux "bons" payeurs.

Le CS devrait vite réagir pour lui faire convoquer une nouvelle AG afin de voter :

1/ une assignation du débiteur au tribunal avec saisie de ses lots pour payer ses dettes et en plus l'exigibilité immédiate de tous ses appels de fonds de l'exercice

2/ la révision de la décision concernant ces travaux pour ajuster le prix au nouveau devis.

Ensuite à moyen terme il va falloir changer de syndic et en trouver un plus "musclé" pour dompter les débiteurs chroniques.

16/06/2022 19:09

Bonjour,

Pourquoi pas une saisie des lots du défaillant, mais dans ce cas l'AG doit délibérer et en décider. C'est une obligation. La procédure sera plus longue et les coûts, par forcément tous à la charge du débiteur, bien plus élevés. C'est pourquoi je ne suis pas favorable à la saisie.

Mieux vaut privilégier le recouvrement des impayés, en demandant en plus le règlement des charges non encore échues, fonds de travaux compris, surtout qu'il existe ce qui a été appelé "la super procédure".

Bien à vous.
__________________________
Un forum est un lieu d'échange, de débat d'idées, où la convivialité et le respect d'autrui sont primordiaux. Les agressions verbales, moqueries, vulgarités sont inadmissibles. Nous sommes ici comme bénévoles et ne devons pas subir des critiques malveillantes.

17/06/2022 10:30

Bonjour,

En matière d'imputation des frais de relance en cas de charges impayées, voici un article intéressant :

https://www.bjavocat.com/2021/05/19/la-question-de-limputation-des-frais-de-contentieux-dans-le-cadre-du-recouvrement-des-charges-de-copropriete/




La procédure sera plus longue et les coûts, par forcément tous à la charge du débiteur, bien plus élevés

Cet article vient étayer ce que je précisais plus avant. Il est donc impératif que le CS veille auprès du syndic afin qu'il recouvre les impayés le plus rapidement possible, éventuellement en lui tirant les oreilles s'il fait preuve de molesse... Ca évitera aussi que le syndicat se voit imputé de frais "à la place" du débiteur.

17/06/2022 16h37-Je complète en donnant une adresse de question écrite au Sénat pour les frais d'impayés :

https://www.senat.fr/questions/base/2020/qSEQ200113904.html

Bien à vous.
__________________________
Un forum est un lieu d'échange, de débat d'idées, où la convivialité et le respect d'autrui sont primordiaux. Les agressions verbales, moqueries, vulgarités sont inadmissibles. Nous sommes ici comme bénévoles et ne devons pas subir des critiques malveillantes.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter