article 18 non appliqué par le syndic

Publié le 16/02/2020 Vu 482 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/02/2020 10:30

Bonjour,

l'an dernier fut votée une résolution portant sur l'amènagement du dessus de toits de garage, par pose de pouzzolane, pour la somme de 2200 euros. Avec, en plus, nécéssité de controler que la masse posée sur le toit terrasse des garages, sera supportable par l'édifice. Cette masse supplémentaire de 5,3 tonnes sur 100 m2 est à ajouter aux 40 cm de terre et cailllasse ésistants, ainsi qu'au pouvoir de rétention d'eau de la pouzzolane.

Les travaux furent réalisés.

1/ la facture finale se monte à 2800 euros, car le syndic à fait établir un autre devis, sans le passer en AG, et sans qu'il y ait urgence ou mise en péril de l'édifice, et finalement le toit est garni de pouzzolane et de plantes décoratives.

Je ne voterai pas la conformité de la comptabilité ( art 18 bafoué et 1382 cc ( nouveau 1240 ) engagé par le syndic. Pour moi, faute.

2/ l'on doit vérifier la bonne éxécution du mandat donné à quelqu'un. Nous sommes donc 4 copropriétaires à s'être unis pour demander au syndic quelles justifications il pouvait apporter au contrôle de faisabilté d'apport de 5,3 tonnes supplémentaires, comme mentionné en réserve à la résolution d'amènagement. Malgré des courriers recommandés pour ce faire, aucune réponse. Sans doute pour la simple raison qu'aucune étude de réelle faisabilité n'a été diligentée.

L'on se trouve donc en face d'un syndic muet, d'une masse importante supplémentaire sur un toit plat de 60 ans, en attente de quoi, d'une catastrophhe ou de rien du tout ?

Le CS interrogé répond qu'il n'a aucun document prouvant que le contrôle de faisabilité sans risques a été réalisé.

Quoi faire sinon rejeter l'approbation des travaux au titre de l'article 14-2 ?

Des Personnes se sont-ellles trouvées dans des cas similaires ?

A vous lire et merci beaucoup . Cordialement

le gone

15/02/2020 11:05

Bonjour,

Un ingénieur BETON est seul capable d'apporter un controle de faisabilité , et sans ce document si vous avez un jour un "probléme" ...................................

15/02/2020 12:46

Bonjour
Et encore, vous oubliez le poids de la pouzzolane gorgée d'eau.
Encore faut-il connaître la charge/m2 que peut supporter ledit toit, cad la nature, densité etc du ferraillage, l'état des conduites d'évacuation, etc.
"Ces choses là sont rudes, il faut pour les comprendre avoir fait des études" a écrit un exilé, revenu depuis, qui fut député et repose au Panthéon.
Il est important que les propriétaires ayant quelque compétence et disponibilité à mettre au service de tous demandent à être élus comme conseillers syndicaux. Par ailleurs le Conseil syndical peut (doit ?) recourir aux conseils éclairés d'un "sachant" du domaine de connaissance considéré.
Cordialement. wolfram
__________________________
Tout sur le statut de la copro. Sur legifrance.gouv.fr charger la loi n° 65-557 et son décret d'appli n° 67-223. Bonne lecture. Si tu veux aider une personne, ne lui donne pas un poisson, apprends lui à pêcher. Pdt Mao. RDC

16/02/2020 08:07

Re :Bonjour,

Du concret ,et rien de plus :une attestation de l'homme de l'art : un ingénieur béton qui posséde la qualification requise incontestable auprés d'un tribunal .( poids maxi sur la dalle ,ect....)

Il ne suffit pas de posséder quelques connaissances ou encore moins de l'avis du "cousin " qui était dans le meme régiment que le promoteur il y a 50 ans !..qui serait bien léger devant un tribunal en cas d'affaissement de la structure ....

seul un écrit reste ....

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter