ARTICLE 20 ETABLI PAR LE SYNDIC : RELANCE CHARGES

Publié le 22/08/2016 Vu 1495 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/08/2016 16:54

Bonjour,

Nous avons vendu notre résidence secondaire le 30/11/13. A la demande du notaire, le syndic a établi un certificat de l'article 20 , il comportait :
- provisions exigibles dans le budget prévisionnel 96,06 et 180 € de frais de mutations.(somme déduite de la vente)
Le 11 février 2014, j'ai reçu une lettre de relance pour lequel je devais 1238,59 € de charges pour le budget du 01/07/13 au 31/12/13 (appartement vendu le 30/11/13). J'ai envoyé une lettre recommandée refusant le paiement au titre de l'établissement du certificat article 20.
Aucune réponse ne m'a été faite par le Syndic
Le 19 aout 2016, je viens de recevoir une LR me réclamant les mêmes charges 3 années après
Dois je toujours les contester suite à l'établissement du certificat 20 comme en 2014 ?.
Dans l'attente de vous lire,
Cordialement

Modérateur

21/08/2016 17:14

bonjour,
selon l'article 42 de la loi de 1965 sur la copropriété, le délai de prescription pour réclamer les charges impayées est de 10 ans.
donc le syndic peut encore vous réclamer le paiement de vos impayés.
salutations

21/08/2016 17:43

Merci pour votre réponse. Lors de la vente, il a établi un certificat de l'article 20 , document dans lequel le syndic s'engage que nous sommes libres de toute obligation à son égard comme décrit ci-dessous :

L’article 20 de la loi de 1965 prévoit que lors de la mutation à titre onéreux d’un lot, il est nécessaire que le vendeur présente au notaire un certificat du syndic datant de moins d’un mois attestant qu’il est libre de toute obligation à son égard.

Le montant des charges était de 96,06 €. Au syndic d'assumer son erreur ce jour
Cdlt

Modérateur

22/08/2016 18:39

que le syndic ait commis une erreur dans ses comptes, cela ne lui interdit pas de réclamer le complément dû s'il prouve que cette somme est bien due.
si vous étiez aperçu que vous aviez trop payé, vous en demanderiez quand même le remboursement au syndic, vous ne diriez pas tant pis, j'assume mon erreur.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter