Attribution d'une partie privée à une partie commune

Publié le 01/05/2018 Vu 698 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/05/2018 10:46

Bonjour.
2 m² de surface privative ont été attribué à des parties communes sans le consentement des propriétaires pour la création d'un emplacement de stationnement réservé aux médecins.L'opération a été validé dernièrement en l'assemblée générale à la majorité absolue (art.25) et non à l'unanimité comme il se doit.
Il reste encore un mois pour contester la décision.
Que doivent faire le ou les copropriétaires pour contester la décision ?
Si le ou les propriétaires ne se manifestent pas au terme des 2 mois de carence, est-il encore possible de faire annuler cette décision par un tiers copropriétaire ?
Merci.
Cdt

Modérateur

01/05/2018 11:01

bonjour,
je pense qu'il s'agit plus exactement de parties communes à jouissance privative.
les copropriétaires opposants ou défaillants peuvent contester cette décision dans les 2 mois suivant la réception du PV de l'A.G., devant le tgi, l'avocat est obligatoire.
selon un arrêt de la cour de cassation du 4 mars 1992 (N° de pourvoi: 90-13145),ce droit de jouissance privative ne peut être remis en cause que du seul consentement de son bénéficiaire qui peut s'opposer à une décision d’assemblée générale qui prétendrait restreindre ou supprimer le droit de jouissance exclusif.
" Mais attendu que la cour d'appel a légalement justifié sa décision, en retenant exactement, par motifs propres et adoptés, que le droit de jouissance exclusif et privatif sur une fraction de la cour, partie commune, attribué par le règlement de copropriété aux lots n°s 2 et 3, dont il constituait l'accessoire, avait un caractère réel et perpétuel, que l'usage effectif de ce droit était sans incidence sur sa pérennité et que ce droit ne pouvait être remis en cause sans le consentement de son bénéficiaire ;"
salutations

01/05/2018 12:19

Bonjour.
En fait, chaque emplacement de stationnement correspond à un numéro de lot et à des tantièmes ( 7/10.000 dans notre cas) utilisés dans le calcul des charges.
Je pense donc qu'il doit s'agir de parties privatives.
Qu'en pensez-vous ? [smile7]

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter