Autorisation judiciaire de travaux

Publié le 30/01/2024 Vu 543 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/01/2024 09:48

Bonjour,

Tout d'abord merci de m'accueillir sur ce forum

Voila mon problème. Afin d'améliorer le DPE de mon appartement que j'ai mis en location je souhaite installer une pompe à chaleur (climatisation) et éventuellement faire changer les huisseries.

J'ai donc mis ces 2 questions à l'ordre du jour de la dernière AG et mes deux demandes (qui ont été regroupés sous une seule question par le syndic!) ont été refusées par les copropriétaires sous prétexte que la climatisation entrainerait une nuisance sonore, visuelle et que cela ferait un précédent pour l'éventuelle pose de futurs climatisations.

Pour information, le moteur de la climatisation sera installé dans mon jardin privatif, à l'abri des regards. Il sera posé au sol et non fixé sur la facade et sera mis au bout du jardin près d'une façade ou il n'y a qu'une seule fenêtre qui se situe à l'autre extrémité de l'endroit ou je poserais le moteur de climatisation.

Pour l'AG je leur avait fournit les caractéristiques de bloc de clim que je souhaitais installer, un "schéma" d'installation de la climatisation avec photo, ainsi que la photo du type d'huisserie que je souhaitais installer et qui respectait la couleur des husiseries de la copropriété.

Petit détail je réside à présent dans les alpes maritimes mais l'appartement qui pose problème est lui situé en Ille et vilaine, ma région natale.

Je souhaiterais lancer une demande d'autorisation judiciaire pour pouvoir effectuer les travaux mais je ne sais pas concrêtement qu'elle est la procédure à suivre pour pouvoir initier cette demande.

Dois-je obligatoirement passer par un avocat ?

A qui je dois envoyer mon courrier (si cela se fait par courrier) pour initier la procédure ?

La procédure doit être lancé auprès du tribunal ou se situe l'appartement ou de celui de mon lieu de résidence ?

Quels sont les documents à fournir pour que mon dossier soit recevable ?

Comment se déroule la suite de la procédure (audience au tribunal, simple réponse par courrier,...) ?

Quelles est la durée approximative de la procédure ?



Merci d'avance poru votre aide.

Bonne journée.

Christine.

30/01/2024 09:57

Bonjour,

Votre résolution a été rejetée par l'AG.

Vous avez 2 mois pour contester cette décision après notification du PV, l'avocat est obligatoire.

Rien ne permet d'affirmer que le juge vous donnera raison.

Modérateur

30/01/2024 11:37

bonjour,

le bruit d'un groupe extérieur de climatisation est un problème, il existe des groupes monobloc ou le compresseur est à l'intérieur, c'est le bénéficiaire de la climatisation qui supporte le bruit de son climatiseur..

le bruit du groupe fonctionne pendant les fortes chaleurs ou les occupants ouvrent les fenêtres.

salutations

30/01/2024 12:16

Il serait préférable de vous intéresser globalement à l'isolation de l'immeuble et de demander au CS et au syndic d'étudier les aides qui existent pour les copropriétés.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter