Balustrade toit Cabine ascenseur

Publié le 22/11/2021 Vu 2357 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/11/2021 10:25

Bonjour à la communauté,

Je suis en copropriété dans un immeuble de 5 étages. Notre ascenseur (Schindler) nous propose d'installer une balustrade sur le toit cabine de l'ascenseur (Marque Schindler).

A ce jour, je crois comprendre que le droit du travail impose à Schindler d'assurer la sécurité des ses employés intervenant en cabine.

Cependant, je ne vois pas en quoi la copropriété devrait financer ces travaux.

La communauté aurait elle un avis ?

Merci et belle journée

17/11/2021 17:03

Bonjour

Lorsque l'ascenceur a été installé, c'était bien aux frais de la copro. Si aujourd'hui une installation de sécurité est nécessaire ce sera aussi aux frais de la copro et non pas de l'installateur. Si cette installation ne se fait pas les ouvriers seraient en droit de refuser de monter en toiture du fait de leur droit de retrait pour péril imminant, et de plus la copro prendrait un risque énorme si un accident arrivait. Avez-vous pensé à cette possibilité ?

Bien à vous.
__________________________
Un forum est un lieu d'échange, de débat d'idées, où la convivialité et le respect d'autrui sont primordiaux. Les agressions verbales, moqueries, vulgarités sont inadmissibles. Nous sommes ici comme bénévoles et ne devons pas subir des critiques malveillantes.

22/11/2021 09:04

Bonjour

La société Schindler est juge et partie. Elle estime l'installation d'une balustrade nécessaire et nous présente le devis correspondant.

La balustrade en toit cabine ne fait pas parti de la mise aux normes des ascenseurs de 2003 : https://www.baticopro.com/guides/mises-aux-normes-d-un-ascenseur-les-reglementations.html et je ne vois donc pas d'obligation pour les copropriétés d'en installer une, même si celle ci renforce la sécurité pour les techniciens.



Bien à vous

Superviseur

22/11/2021 09:19

Bonjour

On peut lire... "Les articles R. 4543-19 à R. 4543-21 encadrent strictement les opérations durant lesquelles un travailleur isolé peut intervenir et précisent les mesures de sécurité à mettre en œuvre dans cette situation, en prévoyant... – que la prévention du risque de chute, depuis le toit de l’habitacle, est assurée prioritairement par conception de l’installation ou par la mise en œuvre de mesures de protection collective, à défaut, par le port d’un équipement de protection individuelle empêchant toute sortie du travailleur de la surface de ce toit...

...S’agissant des ascenseurs mis sur le marché depuis l’entrée en vigueur des dispositions réglementaires issues de la transposition de la directive 95/16, le respect de ces dispositions implique qu’ils soient dotés d’une balustrade en toit de cabine lorsque la gaine est suffisamment éloignée de l’habitacle pour qu’un risque de chute existe.

https://travail-emploi.gouv.fr/publications/picts/bo/30022011/TRE_20110002_0110_0002.pdf
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir des auteurs de sujets en attente d'une réponse claire et concise. (°_°)

22/11/2021 09:51

Bonjour

Merci pour ce complément. J'en conclus donc que les ascenseurs mis en service après 1995 doivent être équipés d'une balustrade. Le notre étant de 1990 il n'en est pas équipé.

et Page 12 du document que vous citez il est présisé : "Toutefois, le parc d’ascenseurs français étant assez ancien, de nombreux équipements ne présentant pas cette protection sont encore en service, même si leur nombre est en diminution. Sur ces équipements en service, l’entreprise intervenante peut néanmoins proposer au propriétaire de l’ascenseur l’aménagement de telles balustrades. Il revient à ce dernier d’accepter ou pas l’installation de ces matériels."

J'en conclus que la copropriété peut refuser l'installation de cette balustrade et dans ce cas, la société intervenante demandera à ses techniciens de continuer à s'équiper de baudriers pour des raisons de sécurité.

Mes conclusions sont elles pertinentes ?

Merci

Superviseur

22/11/2021 12:55

Je trouve, en effet.
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir des auteurs de sujets en attente d'une réponse claire et concise. (°_°)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter