Cadre légal pour exiger travaux parties communes co-propriété

Publié le 06/06/2016 Vu 1038 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/06/2016 18:00

Bonjour,

Je possède un appartement en co-propriété avec une autre personne (qui détiens les autres biens de la co-propriété et qui m'a vendu cet appartement). A l'achat, l'entrée et l'escalier de la propriété n'étaient pas terminés, mais j'avais la promesse orale que cela serait fait sous peu - quelques mois.

Cela fait 5 ans, et la situation a très peu évolué. Absence d'interphone (obligeant mes visiteurs à me téléphoner pour que je vienne ouvrir), peintures des murs et de l'escalier à (re)faire, béton brut au sol.. A vrai dire, cela a même empiré, un dégât des eaux dans un des appartements de mon co-propriétaire n'a jamais été réparé. Il y a donc une dalle de placo percée et recouverte de moisis au plafond depuis plusieurs années.

D'autre part, nous avons un compteur d'eau commun et - bien que le lui demandant en le croisant - je n'ai jamais eu de facture. Pour faire court, je ne paye pas l'eau depuis 5 ans.

Aujourd'hui je fais poser un compteur d'eau séparé et mon co-propriétaire me demande le remboursement de 5 ans de consommation d'eau - ce qui ne me semble pas illégitime. Il m'explique que cela lui permettra de faire - enfin - les travaux.

En ce qui me concerne, il est probable que je cherche à vendre cet appartement d'ici peu ce qui semble compromis vu l'état des parties communes.



Ce qui va se passer selon moi : je vais payer l'eau, il va me promettre le début des travaux d'ici à quelques mois et rien ne sera fait. Il refusera - ou évitera en remettant la discussion à plus tard - l'engagement d'une société tiers car il n'en a pas les moyens. Je ne pense pas qu'il essai de m'arnaquer ni qu'il ne soit mauvais bougre... Il est juste - malgré lui - pas très fiable et procrastine ad vitam eternam.

Bref, j'ai besoin d'un peu d'information pour négocier.

Sous quel cadre juridique puis-je exiger que les travaux soient fait (en comptant la réfection du dégât des eaux de son appartement) par une société tiers ? Qu'elle répartition des coûts ? (il dispose d'un fond de commerce et de deux appartements, je dispose d'un appartement dans la co-propriété).

Sous qu'elles conditions peut-il exiger le payement de l'eau aujourd'hui ? Je compte la payer - je le lui dois - mais ce n'a pas la même signification si c'est soumis à mon bon vouloir.



P.S : ce n'était qu'une promesse orale pour les travaux. Dans ces conditions, ok pour que je participe, mais à quel prorata ? Je n'ai rien non contre le fait qu'il fasse les travaux à ma participation financière pour les matériaux... A conditions qu'ils soient effectivement fait.

05/06/2016 23:07

Bonsoir,

Je me trompe où votre copropriété n'a pas de syndic (bénévole ?) et n'organise d'assemblée générale avec la prévision de budget prévisionnel. Est-ce qu'une assurance a été contracté pour la copropriété ?

06/06/2016 07:28

Syndic bénévole, assemblée générale annuelle sur le papier. Jamais organisée en pratique. Pour l'assurance, je n'ai pas notion - je ne me souviens plus. Je regarde ça.

Merci de votre réponse.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter