Candidatures au conseil syndical

Publié le 07/08/2024 Vu 166 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/08/2024 18:16

Bonjour. L'ordre du jour d'une AG doit être établi en concertation avec le conseil syndical.

Suite à un projet d'ordre du jour préparé par le syndic, le conseil syndical à fait des observations mais le syndic n'en à pas tenu compte.

Particulièrement concerant le renouvellement des membres du conseil syndical.
Le syndic a inscrit d'office des noms de copropriétaires sans avoir préalablement demandé leur accord.

Ce qui fait que lors de l'AG, certains copropriétaires présents ont confirmés leurs candidatures (conseil syndical descendant) d'autres non pas confirmés, à l'exception d'un copropriétaire absent le soir de l'AG qui ne pouvait ni confirmer, ni infirmer.
Le président de séance a demandé à voir la confirmation de sa volonté de s'incrire, le syndic indiquera qu'il n'en a pas besoin puisqu'il n'a pas contesté son inscription suite à la réception de l'ordre du jour.
Ce copropriétaire a été élu au conseil syndical et ne participe en aucune manière à la vie du syndicat. Il ne veut pas pour autant démissionner.
Il n'y a déjà pas beaucoup de candidats pour se dévouer ...
Cette pratique a eu pour le syndic un avantage : éliminer un copropriétaire qui participait activement au conseil syndical, controlant la bonne exécution du contrat du syndic dont son inaction face stationnement de véhicules sur les voies de circulation piétonnes et pompiers (parties communes) et les contrats des divers prestataires.

Nous notons que sauf à convoquer une nouvelle AG et/ou à changer de syndic lors de la prochaine AG (plus d'un an), il est impossible sauf a engager des procédures couteuses de "contrer" ce genre de pratique. Les copropriétaires souhaitent vivre tranquilement dans la copropriété et n'ont pas vocation à passer leur temps en contestations voire en procédures.

Nous savons qu'il est extrèmement difficile de remercier en cours de mandat un syndic qui dispose d'un contrat de 3 ans. Plus besoin d'inscrire une résolution chaque année.
Après le vote favorable d'un contrat d’un an conformément au contrat joint à la convocation soit avec une date de début au 02 06 2024 au 02 06 2025, le gestionnaire (secrétaire de séance) modifiera la date de fin de contrat au 30 09 2025 dans le PV.
Question : Ces 4 mois suplémentaires ont-ils une incidence ? Font-ils entrer le contrat du syndic dans les contraintes des contrats de 3 ans ou pourrons nous le remercier à la prochaine AG ? Dernière modification : 07/08/2024 - par Tréguier95

07/08/2024 22:34

bonjour

qu'a fait le président de séance, seul responsable de la rédaction du PV ?

il doit faire modifier les dates

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter