Cession d'une copropriété de sol

Publié le 15/08/2018 Vu 978 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/06/2018 15:03

Bonjour,
j'envisage d'acheter, par une agence, une maison un peu enclavée dans une impasse privée.
Elle appartient à un promoteur immobilier qui va construire un immeuble sur le terrain attenant côté rue au bout de l'impasse.
Pour cela il a besoin d'une surface de terrain qui comprend les 150m2 qui sont devant la maison. Il a donc imaginé de vendre la maison en pleine propriété, et le terrain en copropriété de sol.
Cela ne me convient pas, je veux être entièrement propriétaire du terrain aussi.
L'agence me propose donc d'être copropriétaire jusqu'à ce que l'immeuble soit construit, et qu'il ait obtenu son certificat de conformité au permis de construire.
Une fois la conformité établie, la copropriété me cédera gratuitement le terrain.
Peut-on envisager légalement cette solution ?
Y a t'il un risque en mettant tout cela dans le contrat de vente, pour que le vendeur s'engage à céder gratuitement le terrain, que le contrat soit frappé de nullité ? Merci pour votre réponse.

07/08/2018 14:04

Bonjour,
merci beaucoup pour votre réponse. Entre temps, nous avons vu notre notaire qui nous a bien conseillé, dans le même sens que les informations que vous nous donnez.

15/08/2018 15:21

Bonsoir,

Il est possible, avant la mise en copropriété, d’inclure suite à un accord préalable, une clause dans le règlement de copropriété/état descriptif de division de la copropriété, qu’à la fin de la construction de l’immeuble collectif, il sera cédé gratuitement (pour votre pomme) une parcelle de terrain (cadastrée préalablement aux frais du promoteur) de 150 m².

Sachant que la parcelle de terrain (hors les 150 m² à céder gratuitement) devra avoir une référence cadastrale (aux frais du promoteur) avant le début de la construction de l'immeuble collectif, et vous être vendue en tant que propriété exclusive.

Sans oublier une servitude légale de l’impasse pour désenclaver votre propriété (articles 649 à 652 et 682 à 685-1 du Code civil).

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter