Cession terrain communal à une copropriété

Publié le 01/07/2014 Vu 730 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/07/2014 10:33

Bonjour,

Des jardins à jouissances privatives empiètent sur une parcelle d'un terrain communal classé espace naturel et inconstructible.

Après avoir réalisé un bornage par géomètre expert, la commune demande à la copropriété d'inscrire à l'ordre du jour de la prochaine A.G, soit la cession du terrain aux prix fixé par France Domaine, soit le recul des limites de la copropriété.

Première question :

la commune, même si cette cession était acceptée par l'A.G, ne doit-elle pas procéder par la suite à un déclassement de cette parcelle puisque faisant partie d'un ensemble classé et inconstructible ; cela ne doit-il pas se faire par une révision du P.O.S, enquête publique, et vote par le conseil municipal ?

Si oui, cela doit-il se faire avant ou après le vote de la copropriété ?

Seconde question :

Cette cession si elle est votée ne remet-elle pas en question le règlement de la copropriété puisque les lots de divisions inscrits ne correspondraient plus à ceux indiqués en ce qui concerne la superficie des jardins à jouissances privatives accordés aux copropriétaires concernés ?

Également, cette cession n'oblige-t-elle pas à régulariser la situation de la copropriété au niveau des bases cadastrales et fiscales ?

Cette cession, peut-elle engendrer une hausse des bases locatives et foncières ?

Enfin, cette modification du règlement de la copropriété concernera-t-elle une modification de la répartition des charges de tous les copropriétaires, nécessitant un passage devant notaire ?

Si oui, cette modification des charges ne doit-elle pas se faire par un vote à l'unanimité ?

Je vous livre la réponse qui m'a été faite par le syndic de la copropriété, et que je partage, mais je voudrais m'en assurer auprès de vous.

" en ce qui concerne la régularisation des jardins de la copropriété. Si rachat il devait y avoir, il est bien entendu que toutes les charges à respecter par la copropriété (vote à l'unanimité d'un nouvel état descriptif, modification de la répartition des charges, etc...) seraient respectées"

Enfin, le coût de ce rachat du terrain et de toutes ces formalités seraient-elles à la charge unique des copropriétaires des jardins concernés, ou bien à supporter par l'ensemble de la copropriété ?

En vous remerciant par avance si vous pouviez renseigner toutes ces questions.

Bien cordialement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter