changement d'affectation

Publié le 04/02/2019 Vu 443 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/02/2019 14:42

Bonjour,

L'année dernière nous avons donné notre accord en AG a un coopropiretaire de transformer ces caves en garage sous terrain ( élargissement du point d’accès ). Il a ensuite abattue toutes les cloisons pour faire un grand garage. Somme nous dans un changement d'affectation avec modification des millièmes de l'immeuble (donc des charges générale) ? si oui est il possible que je demande a ce copropriétaire de mettre a jour des plans de l'immeuble, des millièmes en fonction de chaque lot , et donc une mise a jour de la grille de réparation des charges ? et par conséquent une mise a jour du règlement de la copropriété ?

Pour info ces caves représente environ 130 millième (environ 250 m2) et mon logement 190 milliemes ( environ 130 m2)

Vous remerciant d'avance pour vos réponses

04/02/2019 15:32

Bonjour,


Article 5 de la loi du 10 juillet 1965

Dans le silence ou la contradiction des titres, la quote-part des parties communes afférente à chaque lot est proportionnelle à la valeur relative de chaque partie privative par rapport à l'ensemble des valeurs desdites parties, telles que ces valeurs résultent lors de l'établissement de la copropriété, de la consistance, de la superficie et de la situation des lots, sans égard à leur utilisation.


La consistance aurait changé donc il serait interessant de consulter ce lien (https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechJuriJudi&idTexte=JURITEXT000031949606&fastReqId=887648818&fastPos=1)

La Cour de cassation ne pouvait pas permettre de modifier la quote-part car cela aurait entraîné des transferts de propriété. La presque totalité des règlements de copropriété prévoient une répartition des charges en fonction des tantièmes de quote-part. La Cour de cassation permet donc de procéder à la modification de la répartition des charges générales mais pas des tantièmes généraux pour ne pas affecter les voix permettant de voter en assemblée sur les questions relatives à l’administration des parties communes. Ce qui revient à dédoubler les grilles de tantièmes.

Donc vous ne touchez pas au voix mais si vous considérez que le changement de consistance donne une plue-value vous modifiez les grilles de tantièmes.

Cdt
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter