Charges communes générales et charges communes spéciales.

Publié le 13/02/2014 Vu 1569 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/01/2014 19:45

Bonjour à tous,

Lorsque des travaux de gros œuvre n'ont eu lieu que pour 1 immeuble d'un copropriété qui en compte 3.

Qui doit payer?

Le règlement de copropriété défini d'abord ce que sont les parties communes (qui "appartiennent indivisément à l'ensemble des copropriétaires"), en y incluant entre autre le gros œuvre..

Puis, dans une partie suivante (plusieurs pages après, c'est important..! :-), un article du règlement établi ce que sont LES CHARGES COMMUNES GENERALES (conservation, entretien... des parties communes)
et les CHARGES COMMUNES SPECIALES A CERTAINS COPROPRIETAIRES.
exemple :"les charges relatives à a conservation, l'entretien, l'administration du bâtiment A, seront réparties entre les propriétaires des lots du bâtiment A"

.. le même point de règlement suit pour chacun des bâtiments.

HORS, le syndic me dit que tout le monde doit payer en s'appuyant sur la 1ere définition des parties communes, du début du règlement. Et oublie ce qui me semble être la "spécialisation" qui est notifiée ensuite..

Ai je tors? Y'a t'il un point que j'interprète mal..?

Merci d'avance à ceux qui m'éclaireront

Eric

11/01/2014 18:17

Dans votre RC (règlement de copropriété) vous devez avoir des tableaux de répartition de charges par Bâtiment. Exemple:
Lot 1 Bât.A RdC Quotes-parts des Charges Asc.0 Bâtiment 308
Lot 2 1er 1er étage Asc.28 Bât. 540

Lot 1 Bât.B RdC Asc.0 Bât. 356
etc.
Si dans votre RC les tantièmes (1000ème ou 10000ème) ne discriminent pas les charges par bâtiment (on voit de tout) vous devez payer votre quôte part.

11/01/2014 18:56

merci Piéton 78,

Dans mon RC, il y a à la fois "mes" tantièmes pour les parties communes générales, et "mes" tantièmes concernant mon bâtiment.
Je n'ai donc pas à payer pour des travaux de gros œuvre d'un autre bâtiment (injection de résine dans me mur d'un sous sol pour éviter des infiltrations)

J'ai l'impression que nous sommes face à un syndic de nul.. :-)
(en plus ces travaux ont été lancés par le Syndic sans accord des copro ni du conseil syndical.. mais c'est un autre pb).

Merci beaucoup en tout cas!!

20/01/2014 14:55

le syndic a changé les tantièmes de la copropriété + les tantièmes de chaque garage sans nous avertir.
cela modifie le montant des charges, les charges ont augmentées

01/02/2014 11:11

Bonjour mahé,
Là on croit rêver!
Le syndic n'a aucun droit de modifier les tantièmes définis dans le règlement de copropriété (même s'il y a une erreur manifeste)

13/02/2014 13:02

Normalement c'est bien aux seuls copropriétaire de l'immeuble de payer les travaux. Dans le Règlement de Copropriété, vous devriez avoir un chapitre sur la répartition des charges par bâtiment.

Attention toutefois, si c'est le sol, c'est une partie commune générale.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter