9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
J'ai acheté un bien immobilier en mars 2010. Lors de la réunion des copropriétaires, on me demande à titre de charges 2010 le réglement de impôts fonciers 2009 ainsi que des factures edf 2009.
Est ce normal?
l'année comptable de la copro va de quelle date à quelle date ?
cordialement
Je n'ai aucune précision, je suppose du 1er janvier au 31 décembre. Cordialement
lisez les documents qui sont joints à la convocation à l'assemblée générale car justement, c'est marqué dans le décompte annuel.
autrement, je ne peux pas répondre à votre question. il est assez rare que l'année comptable soit du 1er janvier au 31 décembre car elle commence le mois où l'immeuble a été livré et c'est rarement le 1er janvier......
cordialement
J'ai eu beau lire et relire ma convocation d'assemblée générale, je n'ai trouvé aucune date se rapportant à l'année comptable. En tout cas, merci de m'avoir répondu.
Cordialement
Bonjour
ce n'est pas dans la convocation. dans la convocation, vous avez sans doûte une motion : approbation des comptes
dans les pièces annexes à la convocation, vous avez notamment ces comptes (année comptable) et le budget prévisionnel de l'année suivante
Non plus dans les pièces annexes, par contre, je viens de relire mon compromis de vente. Je cite un extrait concernant la taxe foncière: concernant la taxe foncière, il sera procédé entre les parties au décompte jour pour jour de leur quote part respective en tenant compte de la date d'entrée en jouissance.Le nouveau propriétaire supportera la part de la taxe foncière postérieure à cette date et le versera directement à l'ancien propriétaire.
Il se trouve que l'ancien propriétaire est aussi le syndic. C'est en tant que syndic qu'il me réclame cette taxe. Le choix d'un nouveau syndic était d'ailleurs à l'ordre du jour de la dernière assemblée de coproriétaires.
Ce qu'il faut retenir du texte, si j'ai bien compris, c'est que je ne doit pas payé la taxe 2009, ayant acheté en mars 2010, j'aimerai néanmoins un avis sur la question.
Cordialement.
En ce qui concerne la taxe foncière de votre appartement, la réponse est simple :
le vendeur la reçoit, en est redevable vis à vis de l'administration fiscale et contractuellement, vous lui reverserez la différence entre le jour de votre entrée en jouissance (qui correspond en général au jour de la signature de l'acte authentique de vente) et le 31 Décembre.
En ce qui concerne les taxes foncières copropriété, la réponse est bien moins simple :
on fait des comptes annuels, par exemple du 1er Septembre 2009 au 31 Août 2010. dans cette année comptable sont dûs les taxes foncières 2009 entre autres, ainsi que les autres charges courantes : assurance immeuble, electricité parties communes, etc...
en général, il y a un provisionnement par trimestre, puis en fin de compte une régularisation. comme vous êtes propriétaire au moment dela régularisation, c'est vous qui devait payer le solde débiteur ou recevoir le solde créditeur.
auriez vous la date de la précédente AG ?
cordialement
c'était le 2 juillet 2010
Cordialement
Re
on pourrait donc déduire que les comptes sont effectivement du 1er Janvier au 31 Décembre effectivement.
1er Janvier au 31 Décembre 2009 avec approbation des comptes dans les six mois soit au plus tard normalement le 30 Juin 2010
donc les taxes foncières 2009 sont bien dans l'exercice clotûré.
Cela voudrait il dire en clair que si l'AG s'était tenue le 30 juin, j'aurai à régler les taxes 2009, alors que le 2 juillet, c'est un peu à ma libre apréciation?
non. pas du tout.
si l'exercice est du 1er Janvier au 31 Décembre 2009, il y a six mois (mais les syndics ne sont pas toujours à un jour prés) pour approuver les comptes.
si l'assemblée avait eu lieu avant votre achat, c'était pour votre vendeur.
mais là, vous êtiez propriétaire au jour de l'AG qui a entériné le débit. c'est donc pour vous
je tiens à vous remercier pour tout ces renseignements.
Cordialement
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter