Charges de copropriete dues par un proprietaire decede

Publié le 22/04/2014 Vu 1512 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/04/2014 10:16

Bonjour,
copropriété de 5 propriétaires,un des co propriétaire est décédé et il y aurait des problèmes de succession.
Le syndic réparti les charges dues par le propiétaire décédé sur les quatre propriétaires restants.
est ce légal?
Merci

Superviseur

20/04/2014 10:21

Bonjour,
En théorie, c'est à la succession de payer les charges, le syndic doit donc voir avec le notaire en charge de la succession.
Ensuite, s'il y a impossibilité pour l'instant de se faire payer et les charges, elles, ne pouvant attendre, c'est effectivement aux autres copropriétaires de payer.

21/04/2014 19:10

Bonjour ctmoi,

La dette doit effectivement être inscrite au passif de la succession du défunt.

Janus2fr se trompe il n'y a aucune automaticité à ce que les autres copropriétaires paient des charges indues quant à leurs tanitèmes.

Il n'existe pas de principe de solidarité au paiement des charges entre copropriétaires.
En revanche il est tout à fait possible que le syndic fasse voter une délibération autorisant l'avance de charges mais qu'il soit entendu que la dette sera payée par la suite sur la succession quant celle-ci aura été ouverte et naturellement liquidée.

Suivez les lien suivants pour compléter par des précisisons utiles et efficaces cette réponse juridique et pratique:

http://coproprietaires-baissez-vos-charges.com/copropriete/20131117-coproprietaires-defaillants-doivent-ils-quand-meme-payer-les-charges-1ere-partie-2-215058

http://coproprietaires-baissez-vos-charges.com/copropriete/20131201-les-coproprietaires-defaillants-doivent-ils-quand-meme-payer-les-charges-22-171759

Cordialement.
__________________________
http://coproprietaires-baissez-vos-charges.com/

Superviseur

22/04/2014 08:56

Janus2fr se trompe il n'y a aucune automaticité à ce que les autres copropriétaires paient des charges indues quant à leurs tanitèmes.

Il n'existe pas de principe de solidarité au paiement des charges entre copropriétaires.

Bonjour juriste13,
Non, je ne me trompe pas !
Lorsqu'EDF ou un autre fournisseur présente sa facture au syndic pour la copropriété, il se moque bien de savoir si un ou des copropriétaires ne sont pas en état de régler leurs charges, il veut que sa facture soit payée.
Seule solution, malheureusement, faire payer la facture par ceux qui paient, ou accepter de ne plus avoir d'électricité ou d'eau dans la copro !

22/04/2014 13:03

Bonjour Janus2fr,

Si vous parlez de pratique, vous avez raison.

En revanche, si vous trouvez un seul article de droit ou une jurisprudence qui va dans votre sens, je veux bien me faire moine. Le repertoir de christaian Attias est très clair sur la question des charges.

La loi ne pose jamais le principe de solidarité pour éviter que les coprorpiétaires défaillants ne prennent l'habitude de ne pas s'acquitter de leurs dettes.

Cordialement.
__________________________
http://coproprietaires-baissez-vos-charges.com/

Superviseur

22/04/2014 17:56

Nous sommes d'accord, aucun texte...
Mais alors, que fait-on ?
On décide de ne plus régler les créanciers et la copro se retrouve non assurée, sans électricité, sans eau, sans chauffage, etc. ?
C'est ce que vous conseillez ?
Vous vivez en copro ?

22/04/2014 18:22

Ce n'est Pas du tout ce que je dis. Bien sur les charges doivent être payées.

Relisez ma première Réponse, certes il faudra bien payer.

Mais faire voter une délibération précisant clairement que le syndicat ne fait qu'une avance et qu'à l'ouverture de la succession, la dette sera inscrite au passif.
Ainsi les gentils coproprietaires seront remboursés.

Cordialement
__________________________
http://coproprietaires-baissez-vos-charges.com/

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter