Charges imputées par le Syndic

Publié le 16/01/2021 Vu 647 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/01/2021 17:37

Madame Monsieur, Bonjour

J'expose mon problème:

Dans une copro constituée de plusieurs immeubles, pour un bâtiment des travaux ont été votés par les propriétaires du-dit immeuble...

Le Professionnel électricien étant défaillant, le Syndic a engagé (avec accord du CS) une procédure à l'encontre de l'entreprise défaillante et fait supporter les frais engagés pour cette procédure (Appels de provisions) à l'ensemble de tous les copropriétaires de la Résidence....

Les travaux étant imputés en charge de bâtiment, la procédure ne serait elle pas à supporter par les propriétaires seulement concernés ?

Merci des réponses...

Cordialement,

15/01/2021 18:02

Bonjour,

Tout d'abord il faut une résolution de l'AG pour ester en justice ,et, effectivement la lecture du RC précise ensuite la répartition des charges.

Modérateur

15/01/2021 18:12

bonjour,

en l'absence d'une décision de l'A.G. mandatant le syndic pour cette procédure judiciaire, les copropriétaires sont fondés à refuser de payer.

le syndic doit se débrouiller avec le C.S pour le paiement.

je ne comprends pas comment un syndic et un conseil syndical peuvent se lancer dans une procédure judiciaire sans décision de l'A.G.

salutations

15/01/2021 18:14

Bonsoir,

Article 15 :


Le syndicat a qualité pour agir en justice, tant en demandant qu'en défendant, même contre certains des copropriétaires ; il peut notamment agir, conjointement ou non avec un ou plusieurs de ces derniers, en vue de la sauvegarde des droits afférents à l'immeuble.


Il semblerait que les frais de procèdure ne peuvent regarder que les copropriétaires concernés par ce qui serait des parties communes spéciales.

Article 6-2 :


Les décisions afférentes aux seules parties communes spéciales peuvent être prises soit au cours d'une assemblée spéciale, soit au cours de l'assemblée générale de tous les copropriétaires. Seuls prennent part au vote les copropriétaires à l'usage ou à l'utilité desquels sont affectées ces parties communes.


Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

16/01/2021 11:31

Je remercie les différents intervenants de leurs réponses...

Après vérification, la décision était inscrite à l'AG tenue en fév 2020 et votée, adoptée...

Moi même étant absent pour raisons professionnelles, ayant donné procuration, j'ai voté CONTRE et n'ai pas réagi à la réception du PV d'AG de l'époque...

Merci pour les réponses et Bravo pour la qualité du site...

JMH

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter