Charges spéciales - travaux cheminées

Publié le 25/06/2018 Vu 990 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/06/2018 13:02

Bonjour,

Par avance désolée pour la longueur...

J'habite dans une petite copro composé de 2 bâtiments avec en commun l'entrée principale et l'escalier. L accès au 2ieme bâtiment se fait par un balcon et coursive au deuxième étage. Je précise que c'est une copro ancienne.

Ma question : des réparations sur des cheminées sont à prévoir (reprendre des enduits, fissures, consolidation..).

Trois cheminées se situent sur le bâtiments A et une sur le bâtiment B. Le syndic fait le choix de repartir les charges a l ensemble de la copro sans faire distinction des deux bâtiments. Ce que je ne trouve pas logique. Le syndic justifie que les cheminées ne sont pas citées dans le règlement de copro et dans la répartition de charges.

Dans le règlement il est écrit :


"Article 16 :CHARGES COMMUNES SPECIALES :
Les charges communes spéciales sont celles qui sont afférentes aux choses et parties communes à l ensemble des copropriétaires d'un même bâtiment : charges d'entretien, de réparation ou de reconstruction du bâtiment, ou à certains propriétaires seulement : charges relatives à l'escalier, à l'eau froide, etc...

Conformément à l'article dix de la loi du 10 juillet 1965, modifié par l article premier du décret du 17 mars 1967, les copropriétaires seront tenus de participer aux charges entraînées par les services collectifs et les éléments d'équipement communs en fonction de l'utilité que ces services ou équipements présentent à l'égard de chacun.

Article 17 : CHARGES D'ENTRETIEN,DE REPARATION OU DE RECONSTRUCTION
Elles concernent : pour les bâtiments, les charges d'entretien, de réparation ou de reconstruction, telles que les frais de réparation de toute nature, grosse ou menue à faire aux gros murs,(sauf cependant les menues réparations à faire aux gros murs à l'intérieur des appartements), aux toitures, aux canalisations de toute nature (sauf pour les parties intérieurs à l'usage exclusif et particulier de chaque appartement ou locaux en dépendant), aux ventilations.
Les réparations nécessitées par les engorgements des conduits des cabinets d'aisance et de leurs chutes, lorsque la cause ne pourra en être exactement déterminée. A ce propos, il est ici précisé que les propriétaires ou occupants situées au dessus du point d'engorgement seront présumés responsables et solidairement tenus des frais de dégorgement des conduits des cabinets d'aisance ou des eaux ménagères.
Les frais de ravalements des façades auxquels s'ajouteront les frais de peintures, de réparation des extérieurs, des portes, fenêtres, des persiennes, garde corps, bien que ces choses soient parties privatives.
Les primes d'assurance énumérées au chapitre relatif aux assurances.
Et, d'une manière générale, tous frais directs ou indirects d'entretien, de réparation ou de reconstruction du bâtiment."

Ensuite les articles qui suivent, précisent la répartition par ventilation des charges d'entretien, de réparation ou de reconstruction selon qu elles s'appliquent à l un ou à l'autre des corps de bâtiment.
Et ensuite les articles suivants décrivent la répartition des charges relatives à l'escalier, hall d'entrée, balcon commun et à l'eau froide...

Donc oui rien sur les cheminées....
mais est ce que ces travaux ne sont pas simplement des frais d entretien et de réparation.. et ne doivent ils pas être ventilés entre chaque lots des différents bâtiments ?
Pour info j ai retrouvé un devis et vote en AG pour l'une de ces cheminées (bâtiment A) et le syndic de l'époque avait bien différencié les deux bâtiment, en attribuant les charges de travaux au seul bâtiment concerné.


Plus haut est précisé de quoi est composé les parties communes générales et parties communes spéciales :

"Article 5 : Parties communes générales :
Elles comprennent :
-le sol dans son intégralité,
-les ouvrages d'aménagements de ce sol,
-les branchements aux différents réseaux jusqu'au bâtiments,
- etc ...

Article 6 : Parties communes spéciales :
Elles comprennent :
-le gros oeuvre de chaque bâtiment : fondations, gros murs, planchers, mais non les revêtements de sol,
-les gaines des compteurs et colonnes montantes ou descendantes,
-les tuyaux de chute des eaux pluviales,
-le hall d'entrée du bâtiment "A",
-l'escalier du bâtiment "A",
-le balcondu premier étage du bâtiment "A",
-le balcon du deuxième étage du bâtiment "A",
-le compteur d'eau,
-etc..."

Je me demande ce qu'il faut mettre aux points : "-etc..."

merci pour vos réponses :)

Sandra Dernière modification : 17/06/2018

25/06/2018 11:40

Bonjour !

Merci beaucoup pour votre réponse :)

Les « etc » cités ne sont pas de moi..... c est écrit noir sur blanc dans le règlement de copro... donc effectivement on y met ce qu on veut... et ça ne veut rien dire.

On attend les nouveaux devis. Et avec d autres propriétaires on avisera le syndic qu on est pas d accord sur la répartition des charges.

Merci à vous

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter