clause habitation bourgeoise

Publié le 20/01/2020 Vu 938 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/01/2020 20:06

Bonjour,

Je suis actuellement en train d'acheter un appartement à Carcassonne pour réaliser par la suite de la location saisonnière. (courte durée).

Un point sur le règlement de copropriété à retenu mon attention. Ce règlement date de 1985, époque à laquelle la location de ce genre n'existait quasiment pas.

Voici ce qui est stipulé :

Destination de l'immeuble : " l'immeuble est destiné à l'usage d'habitation, commercial et industriel "

Occupation des parties privatives et communes: " Les appartement ne pourront être occupés que bourgeoisement, par des personnes de bonne vie et moeurs "

Sachant qu'il y a un local commercial ainsi qu'un local industriel dans l'immeuble.

Je sais également qu'il existe deux clauses: la clause d'habitation bourgeoise simple et la clause d'habitation bourgeoise exclusive. Or dans ce cas, je ne crois pas qu'elle soit exclusive puisque ce n'est pas stipulé.

Mais je trouve cela assez flou, les professions libérales seraient donc autorisées. Mais pourrait-t-on m'empêcher de faire de la location courte durée ?

Merci par avance pour votre aide.

Gaetan

18/01/2020 21:37

Bonjour
La jurisprudence va dans le sens des co-propriétaires qui luttent contre les locations de courte durée dans leur immeuble. Seule une modification du règlement de copropriété ou l'accord obtenu en AG pourrait vous mettre à l'abri des recours.

Je vous propose un article

https://www.businessimmo.com/-l-etau-s-est-resserre

Modérateur

19/01/2020 10:29

bonjour,

une clause d'habitation bourgeoise ou exclusivment bourgeoise interdit la location saisonnière de courte durée et dans votre cas, ce ne sera pas votre résidence principale.

voir ce lien:

https://www.village-justice.com/articles/reglementation-location-meublee-saisonniere,28518.html

salutations

19/01/2020 18:29

Bonsoir
Question délicate. En effet la clause destination de l'immeuble prévoit l'usage d'habitation commercial et industriel. MAIS
Occupation des parties privatives et communes: " Les appartement ne pourront être occupés que bourgeoisement, par des personnes de bonne vie et moeurs "

Mais ensuite il est précisé que les apparts ne peuvent être occupés que bourgeoisement. Ce qui, bien que non explicitement écrit, interdit toute occupation autre que bourgeoisement. Ce qui semble exclure la location de vacances.
Sur legifrance.gouv.fr, essayez de consulter les jurisprudences de cour d'appel ou même de la cour de cassation. Les arrêts publiés au Bulletin qui comportent un résumé final.
Mais à voir avec le conseil syndical, le syndic et pt ê demander vote autorisation de l'AG des copropriétaires.
Car le Pb est surtout posé par les communes pour obtenir des impôts.

Cordialement désolé. wolfram

__________________________
Tout sur le statut de la copro. Sur legifrance.gouv.fr charger la loi n° 65-557 et son décret d'appli n° 67-223. Bonne lecture. Si tu veux aider une personne, ne lui donne pas un poisson, apprends lui à pêcher. Pdt Mao. RDC

19/01/2020 18:38

Bonjour tous,
Nous savons eu à débattre dans notre copropriété suite à la demande d'un propriétaire et cela a débouché sur une modification des statuts, après vote en assemblée. Il faut dire que vu la localisation, cela met l'eau à la bouche d'autres proprios.

Modérateur

19/01/2020 18:53

bonjour,

surtout que la location saisonnière de courte durée présente moins de risques locatifs pour un revenu égal voir supérieur.

par contre, ce peut être une calamité pour la tranquillité des autres occupants de la copropriété.

salutations

19/01/2020 19:10

Oui, youris, certains se moquent bien du repos des autres a 3h du matin

20/01/2020 18:53

Bonsoir,

Les appartement ne pourront être occupés que bourgeoisement, par des personnes de bonne vie et moeurs.

C'est plutôt explicitement restrictif !

Une location saisonière correspondant à du lucratif tout venant incontrôlé pour ce qui concerne l'éducation.

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter