Climatisation copropriété sans AG ? => Raison médicale

Publié le 13/05/2024 Vu 610 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/05/2024 21:35

Bonjour à tous



Je vous explique mon dilemme :

Pour des raisons de santé (je suis paraplégique) Je souhaite faire installer Dans mon appartement, Une climatisation. En effet, du fait que mes jambes ne fonctionnent plus mon corps ne thermorégule pas bien. Aussi, les épisodes de fortes chaleurs sont très éprouvant pour moi.



Alors que je m'apprêtais à faire la demande d'inscription de ma question à l'ordre du jour de l'AG de cette année, mon syndic venait justement d'envoyer la convocation par recommandé à tous les copropriétaires (38 lots). J'ai donc raté à quelques heures près la possibilité d'inscrire mon projet à l'ordre du jour de l'AG de cette année



L'été dernier, j'ai vécu un enfer (exemple : Aujourd'hui il a fait 28° sur Paris, C'est à partir de cette température que je commence à avoir trop chaud, Alors imaginez-vous les canicules ?) Je redoute fortement les mois de chaleur à venir.



J'ai indiqué à mon syndic qu'il s'agissait d'une raison médicale, mais ils n'ont rien voulu savoir et m'ont invité à inscrire ma question à l'ordre du jour de l'AG de l'année prochaine (Au passage si il s'agissait D'une personne âgée de 90 ans, je ne sais pas ce qu'ils auraient dit... : "Inscrivez votre question l'année prochaine si vous êtes encore en vie ?"

12/05/2024 22:07

bonjour

vous ne pouvez pas déroger aux textes réglementaires concernant le fonctionnement d'une copropriété

suite aux températures dee l'été dernier, vous aviez la possibilité de monter votre dossier cet hiver....

un copropriétaire peut adresser sa demande de mise à l'ordre du jour d'une résolution avec tout le dossier complet à n'importe quel moment de l'année

vous pouvez aussi demander une assemblée supplémentaire à vos frais il vous appartient de rédiger toute la convocation

Modérateur

13/05/2024 10:09

Bonjour,

Comme pierrepauljean, depuis l'A.G. de l'an dernier, vous aviez environ 10 mois pour demander l'inscription de votre résolution à l'ordre du jour de l'A.G. de cette année. Le syndic n'a pas le pouvoir de passer outre les dispositions de la réglementation sur la préparation de l'ordre du jour d'une A.G.

il existe des climatiseurs mobiles assez efficaces mais certes un peu bruyant qui ne nécessitent pas l'accord de votre A.G.

salutations

13/05/2024 10:54

il existe aussi des climatiseurs à eau:on peut mettre des glaçons dans le bac à eau

13/05/2024 14:08

Bonjour,


Au passage si il s'agissait D'une personne âgée de 90 ans, je ne sais pas ce qu'ils auraient dit... : "Inscrivez votre question l'année prochaine si vous êtes encore en vie ?"


C’est une bonne question.

Des travaux privatifs qui affectent les parties communes ou l’aspect extérieur de l’immeuble sont autorisés par l’assemblée générale. Inutile de vous le dire, vous le savez.

La climatisation que vous envisagez de poser affecte-t-elle les parties communes ou l’aspect extérieur de l’immeuble ? C’est la première question à se poser.

Vous auriez dû vous y prendre plus tôt. Inutile de vous le dire, vous le savez.

Maintenant, à vous de voir. Si vous posez votre climatisation sans autre forme de procès (dans la mesure où elle affecte ...), vous enfreignez les règles de la copropriété et vous vous exposez à une réaction de la copropriété qui pourrait aller jusqu’à une convocation au tribunal. Le syndic pourra demander la dépose de la climatisation et des dommages et intérêts. Vous pourrez répondre qu’il y avait nécessité de santé et que la réaction du syndicat doit rester proportionnée aux intérêts en cause. Le juge jugera. A vous d’apprécier le risque encouru. Il est question de poser une climatisation, il n’est pas question de tuer père et mère. Il faut laisser aux choses leurs justes dimensions.

Modérateur

13/05/2024 17:14

certes, mais trébor a eu 10 mois pour proposer sa résolution, il faut que le problème de sa santé n'est pas si aigu que ça.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1434 avis

249 € Consulter