Clôture séparatiste dans copropriété de sol

Publié le 17/10/2016 Vu 3748 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/10/2016 13:46

Bonjour,
Je possède une maison dans une copropriété de sol ( nous sommes 4 copropriétaires).
Actuellement j'ai un bout de terrain non clos qui donne en partie sur les parties communes (allée centrale de passage et petite allée de servitude).
Le règlement de copropriété datant de 1959 précise :
1) Concernant le terrain : que l'acquéreur est libre d'y édifier toute construction
2) Concernant les clôtures separatives : Les clôtures séparatives sont interdites, sauf à placer un petit mur, ou une grille, ou un grillage à large quadrillés, dont la hauteur ne pourra excéder 80 cm du sol.

Ma question :
Je souhaite fermer ce terrain afin de pouvoir être chez moi ! Je souhaite monter un mur n'excédant pas les 80 cm mais je souhaite poser dessus des vantaux en PVC opaque d'une hauteur de 1m environ.
L'un de mes voisins s.oppose à ce projet, en a ta il le droit ?
Selon moi je respecte le règlement de copropriété dans la hauteur du mur. Il s'agit pour moi d'une interprétation du texte qui ne dit rien sur ce que l'on peut poser sur le mur ...

Dois-je demander l'accord des copropriétaires ?
Est ce une décision à la majorité ou à l'unanimité ??

Par avance merci de votre aide,
MC

Modérateur

12/10/2016 14:09

bonjour,
il semble que votre projet ne respecte pas votre RC puisque celui-ci les clôtures ne doivent pas dépasser la hauteur de 80 cm.
je ne pense pas que votre interprétation du RC soit la bonne.
votre RC indique que le principe est l'interdiction des clôtures séparatives mais les accepte quand elles sont inférieur à 80 cm.
posez la question à votre syndic.
salutations

12/10/2016 14:27

Merci Youris pour votre réponse
A votre avis puis-je soumettre le projet au vote des copropriétaires ?
Car au final cela dérange un seul copropriétaire sur 4, qui à juste une fenêtre (de chambre) qui donne sur le projet de clôture...

Modérateur

12/10/2016 14:36

si vous ne respectez pas le RC, cela n'interdira pas à un copropriétaire d'exiger son respect malgré le votre favorable de l'A.G.
Un RC est un contrat entre les copropiétaires.

17/10/2016 07:35

L'AG peut décider d'une modification du RC .

17/10/2016 12:20

Bonjour,

Vous êtes en copropriété dite horizontale régie par les dispositions de la loi n° 65-557 fixant le statut de la copropriété des immeuble bâtis qui impose que l’immeuble en copropriété ait sa propriété répartie, entre plusieurs personnes, par lots comprenant chacun une partie privative (fraction de l’immeuble) et comme accessoire une quote-part des parties communes ; les parties privatives étant la propriété exclusive de chaque copropriétaire.

Vos « terrains » ne sont donc pas des parties communes contrairement aux allées.

L’astuce de mauvaise foi qui consiste à prétendre que tout le terrain est commun vient du fait que l’unité foncière acquise par le promoteur n’a pas fait, lors du partage du sol (répartition), l’objet d’une division parcellaire, mais d’un état descriptif de division auquel est annexé un plan de masse délimitant les fractions/parties privatives de l’immeuble (unité foncière).

Prenez l’exemple d’un bâtiment commun en copropriété. Chaque copropriétaire est bien le propriétaire exclusif de la fraction qu’est son appartement (partie privative) ; un bâtiment ne peut pas faire l’objet d’une division parcellaire : il fait donc l’objet d’une division par lots, en jouissance exclusive et privatives, sur lesquels chaque propriétaire a le droit d’en jouir et d’en disposer de la manière la plus absolue ; ce qui correspond aux « critères » de l’article 544 du Code civil : « La propriété est le droit de jouir et disposer des choses de la manière la plus absolue, pourvu qu'on n'en fasse pas un usage prohibé par les lois ou par les règlements. »

Il en est de même pour votre terrain et de tout ce qui s’y attache et s’y incorpore (constructions et plantations).

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter