Comment faire entretenir des parties communes d'un lotissement quand le syndic a été dissous.

Publié le 29/03/2021 Vu 1739 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/03/2021 22:56

Bonjour,

J'habite à côté d'un espace boisé (garrigue); je pensais que cet endroit était communal mais non, il fait partie des parties communes d'un lotissement.

J'ai appris que le syndic ou ASL (je ne sais pas) a été dissous.

Des arbres commencent à passer sur mon terrain et ce n'est pas à moi d'entretenir cet espace.

Mais comment et vers qui puis-je me retourner ?

Merci à vous. Dernière modification : 29/03/2021 - par Tisuisse Superviseur

20/03/2021 13:36

Bonjour,

Il faut procéder dans l'ordre !

Article 3 du décret n° 2006-504 du 3 mai 2006 portant application de l'ordonnance n° 2004-632 du 1er juillet 2004 relative aux associations syndicales de propriétaires :


Outre ce qui est mentionné à l'article 7 de l'ordonnance du 1er juillet 2004 susvisée, les statuts de l'association syndicale libre fixent les modalités de sa représentation à l'égard des tiers, de distraction d'un de ses immeubles, de modification de son statut ainsi que de sa dissolution.


Article 7 de l'ordonnance du 1er juillet 2004 susvisée :


Les statuts de l'association définissent son nom, son objet, son siège et ses règles de fonctionnement. Ils comportent la liste des immeubles compris dans son périmètre et précisent ses modalités de financement et le mode de recouvrement des cotisations.


Généralement l'objet d'une ASL c'est d'être propriétaire de tout ce qui peut être utilisé par les colotis en particulier les terrains ; si ces terrains ont été cédés ou plus généralement transférés à une personne publique (Commune) l'ASL n'a plus d'objet et peut être dissoute.

Il faut donc voir qui est le nouveau propriétaire de ces terrains.

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

28/03/2021 20:27

Bonsoir
Dans un cas semblable, la municipalité avait enjoint aux propriétaires riverains d'une voie non communale de se constituer en Association syndicale libre aux fins de pourvoir (financer) à l'entretien de cette voie.
Donc, je vous recommande d'aller consulter la municipalité et de leur exposer votre Pb. Essayez de retrouver le cahier des charges du lotissement afin de prendre connaissance des obligations des colotis.
Cordialement. wolfram
__________________________
Tout sur le statut de la copro. Sur legifrance.gouv.fr charger la loi n° 65-557 et son décret d'appli n° 67-223. Bonne lecture. Si tu veux aider une personne, ne lui donne pas un poisson, apprends lui à pêcher. Pdt Mao. RDC

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1434 avis

249 € Consulter