Commissaire aux comptes

Publié le 31/01/2019 Vu 911 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/01/2019 15:39

Bonjour, Notre copropriété comprend 233 lots. Nous avions depuis des années un commissaire aux comptes.Pour l'A.G de 2017(contrôle des comptes de l'année 2016), le syndic a résilié son contrat pour "faute importante" , sans nous en donner la cause exacte. Ensuite, le syndic a demandé au conseil syndical de faire en remplacement le contrôle des comptes pour l'A.G 2017.

En 2018, le syndic a tout simplement décidé que le contrôle par le commissaire aux comptes était inutile, d'autre part aucun contrôle n'a été fait par le conseil syndical.

Questions: 1- Le rapport d'un commisaire aux comptes est-il obligatoire pour l'A.G de la copropriété?

2- Qui doit décider du choix du commissaire aux comptes? Comment?

Merci pour votre aide. Cordialement.

30/01/2019 16:31

Bonsoir,

Premier alinéa de l'article 21 de la loi du 10 juillet 1965 :

Dans tout syndicat de copropriétaires, un conseil syndical assiste le syndic et contrôle sa gestion.

Premier alinéa de l'article 26 du décret du 17 mars 1967 :

Le conseil syndical contrôle la gestion du syndic, notamment la comptabilité du syndicat, la répartition des dépenses, les conditions dans lesquelles sont passés et exécutés les marchés et tous autres contrats, ainsi que l'élaboration du budget prévisionnel dont il suit l'éxecution.

Article 27 du décret du 17 mars 1967 :

Les fonctions de président et de membre du conseil syndical ne donnent pas lieu à rémunération.

Le conseil syndical peut, pour l'exécution de sa mission, prendre conseil auprès de toute personne de son choix. Il peut aussi, sur une question particulière, demander un avis technique à tout professionnel de la spécialité.

Les dépenses nécessitées par l'exécution de la mission du conseil syndical constituent des dépenses courantes d'administration. Elles sont supportées par le syndicat et réglées par le syndic.

Ce n'est pas le syndic qui décide si les comptes doivent être ou non contrôlés par un commissaire aux compte mais le conseil syndical qui, pour contrôler les comptes peut faire appel à un « technicien » dont la rémunération sera réglée par le syndic.

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

31/01/2019 15:08

Bonjour,

Merci de me donner les références précises et ainsi de me rappeler le rôle du conseil syndical.

Il est tellement inexistant que j'en arrive souvent à douter de mes exigences, une majorité des membres du C.S, le président en premier et des copropriétaires considérant que le syndic peut tout faire .

SMFM

31/01/2019 15:30

Dernière information !


Article 43 de la loi du 10 juillet 1965 :

Toutes clauses contraires aux dispositions des articles 6 à 37, 41-1 à 42 et 46 et celles du décret prises pour leur application sont réputées non écrites.


Ce qui concerne aussi bien une clause du RdC qu'une décision d'AG !
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter