Complétion ETAT DATE

Publié le 17/07/2024 Vu 448 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/07/2024 16:36

Bonjour,

J'ai une question sur la complétion de l'état daté dans le cadre de la mutation d'un lot.

Le Cédant doit régler une somme avant le 31 juillet prochain.

Il y a une dernière somme à payer fin octobre.

Il est prévu une date potentielle pour la vente le 21 septembre.

Pour compléter l'état daté: dans la première partie il est écrit "sommes dues par le cédant au syndicat au titre des provisions exigibles".

Quand je consulte le dossier d'explication sur ARC COPRO, il est stipulé ce qui suit :

"Ce sont donc les montants des appels de fonds dont les dates d’exigibilité seront
dépassées, et qui n’auraient pas été réglés au moment de remplir l’état daté, qui
devront être portés ici."

Ici le 31 juillet n'étant pas dépassé, dois je le mettre dans la case "provisions exigibles au titre du BP" en mentionnant "acquise durant la période de validité de l’état daté" ?

Autre question : si par exemple la somme était due au 30 août, donc en dehors de la période de validité de l'état daté, où devrais je la mentionner sur l'état daté car je vois "sommes non encore exigibles (...), mais étant donné que c'est dans la partie acquéreur (3ème partie de l'état daté° je doute que ce soit là qu'il faille l'inscrire. Cependant d'après le doc de l'ARC COPRO, il est inscrit qu'il faut le mettre dans cette partie, mais je ne suis pas sûr car je sais d'office que c'est le cédant qui en est redevable.

En gros la question que je me pose est la suivante : ou faut il inscrire une somme non encore exigible à la date où je complète l'état daté, mais qui deviendra exigible entre la fin de la date de validité de l'état daté et la date de vente?

Ou alors je recomplète l'état daté début août en remettant la mention "acquise durant la période de validité de l'état daté ?"

Ou alors il ne faut tout simplement pas faire l'état daté trop en amont de la vente pour simplement mettre la mention acquise durant la période de validité de l'état daté?

Merci pour votre aide.

Bien cordialement, Dernière modification : 17/07/2024 - par sylvie75

17/07/2024 18:00

bonjour

je suppose que vous êtes le syndic.....



il est preferrable de remplir l'état daté hit jours avant la ate de signature de l'acte afin que les notaires et les parties puissent en prendre connaissance et poser leurs questions

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter