comptabilité copropriété – gestion des virements pour payements fournisseurs

Publié le 07/06/2020 Vu 963 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/06/2020 22:08

bonsoir

Le règlement des fournisseurs est effectué par virements.

Des virements regroupent plusieurs factures avec des fournisseurs différents

Quel est l’intérêt de procéder avec un tel principe à la place d’utiliser un virement pour payer une facture individualisée pour un seul fournisseur ?

Es-ce un principe de comptabilité légal ?

car l’inconvénient de ce principe est qu’il ne permets pas d’établir la correspondance entre un virement et une facture visible sur le bilan comptable annuel ( annexe3 détaillée )

de plus ce principe nécessite un « intermédiaire « qui doit payer réellement chaque fournisseur

Cordialement

06/06/2020 13:17

Bonjour,

Oui je comprend c'est énervant quant on veut vérifier les comptes en ligne et à distance. Heureusement notre syndic à un logiciel permettant d'effectuer un virement correspondant au paiement d' une facture fournisseur.

C''est le logiciel de traitement des virements de votre syndic qui fait que cela apparaît sur une seule ligne lors d'un virement pour payer 3 ou 4 factures. En fn de mois, par exemple, le logiciel sélectionne plusieurs fournisseurs et dettes, effectue un virement du compte bancaire de votre coproprété pour la totalité des factures à régler puis il envoie le bon montant au bon fournisseur, mais sur le relevé bancaire il n'y aura qu'une ligne au débit correspondant à la remise de virement global pour votre résidence.

Il n'y a donc pas d'intermédiaire. Le syndic ne peut en aucun cas payer un assureur, un fournisseur d'électricité et une entreprise de ménage par un seul règlement et vous trouverez 3 lignes distinctes sur le grand livre comptable qui recence toutes les opérations comptabes de la copropriété.

C'est le principe de la comptabilité en partie double selon décret du 14 Mars 2005.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006051416

Sur le relevé des dépenses du syndic visible dans votre extranet le détail figurera aussi. Vous pouvez lui demander les bordereaux de virement et il n'y aura rien d'anormal.

Maintenant, vous pouvez bien sur demander au syndic de faire un virement par fournisseur, histoire d'avoir toutes les lignes sur votre relevé de banque. Evidemment c'est surement possible.

SK

06/06/2020 20:18

bonsoir,

l'explication de SANTAKLAUS me convient et celle de YUKIKO également.

pour ces virements on trouve les 2 cas : des virements avec des factures pour 1 seul fournisseur et d'autres avec 3 fournisseurs concernés. C'est vraisemblablement le paramètrage du logiciel qui est la source de ce fonctionnement.

merci pour les informations

07/06/2020 11:57

bonjour,

non ce n'est pas sur le grand livre comptable

En consultant le compte j'ai vu des virements dont certains ne pouvaient pas correspondre à une seule facture aussi j'ai questionné la comptabilité.

l'explication est que le retrait ( libellé pour repérage interne ) correspond à un virement pour payer plusieurs fournisseurs. je suppose que les différents fournisseurs ont bien été payé à la date du virement indiqué et que le compte 512 fait bien apparaitre les différentes les opérations distinctes.

je suppose aussi que c'est le logiciel du syndic qui permets cette fonctionnalité.

pas facile de comprendre comment le "système" fonctionne. je n'ai pas vu le grand livre comptable. je ne pense pas que ce soit utile.

cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter