Compteurs d'eau mal attribué par VEOLIA

Publié le 09/03/2014 Vu 2750 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/03/2014 09:27

En décembre 2013 j’ai acheté un appartement (lot 41). L’ancienne propriétaire m’a affirmé que les compteurs d’eau ne comptaient pas et que la répartition se faisait au tantième. Nous ne les avons donc pas relevés. Or, après l’assemblée générale du 11/12/13, j’ai découvert que la consommation d’eau était personnelle et je viens de découvrir en plus que les compteurs d’eau chaude et d’eau froide ont été mal attribués par VEOLIA depuis la mise en fonctionnement de la résidence, à savoir au printemps 2012.
L’ancienne propriétaire payait les factures d’eau chaude du lot 39 et les factures d’eau froide du lot 38, bien inférieures aux siennes.
Aujourd’hui le Syndic, FONCIA, me dit que c’est à moi de payer la différence arguant que « concernant la régularisation de vos charges, la loi est très claire à ce sujet, le trop ou le moins perçu est appelé au copropriétaire en place au moment de l’exigibilité ; les conventions entre vendeur / acquéreur ne sont pas opposables au syndicat ».

Qu’en est-il d’une erreur qui est clairement imputable à VEOLIA qui n’a pas relié les compteurs d’eau correctement aux appartements ?
Qu’en est-il de l’ancienne propriétaire qui m’a dit, devant témoin, que les compteurs d’eau ne comptaient pas ?
Comment puis-je assurer ma défense ?
Je vous remercie de votre aide.

09/03/2014 18:05

Mon avis sous réserve est que c'est le syndic qui n'a pas contrôlé le travail de Véolia qui est responsable.
Maintenant sachez que les syndics sont tout puissants et juristes... Il vous faut constituer un dossier avec tous les documents de relevés (détenus par le syndic! mais que le conseil syndical peut obtenir) et aller au tribunal de proximité (pas besoin d'avocat)

Superviseur

09/03/2014 19:11

Bonjour,
Le syndic vous a bien répondu. C'est en effet à vous, propriétaire au moment de l'appel de fond, à payer.
Les factures peuvent être revues sur les 5 dernières années, au delà, il y aurait prescription.
Vous pouvez toujours, de votre coté, demander à l'ancien propriétaire de vous rembourser. Mais comme vous l'a dit le syndic, cela ne le regarde pas lui.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter