9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Les documents relatifs à une copropriété (dossier de consultation, rapport d'un prestataire, ...) en possession du syndic ou/et du conseil syndical peuvent-ils être déclarés confidentiels par rapport aux autres copropriétaires non membres du conseil syndical?
La diffusion de tels documents peut-elle être passible de poursuites?
Modérateur
bonjour,
je ne connais pas de documents relatifs à une copropriété qui soient confidentiels.
par contre l'article 9-1 du décret 67-223 fixent les conditions de consultations des pièces justificatives des charges mentionnées à l'article 18-1 de la loi du 10 juillet 1965.
tous les copropriétaires peuvent avoir accès aux pièces justificatives des charges de copropriété.
salutations
Merci de votre réponse Youris,
Je vous entends pour ce qui concerne la consultation des pièces justificatives des charges.
En l'occurrence, il s'agit de documents d'étude, de comptes-rendus de réunions avec des prestataires extérieurs et de dossiers de consultation de prestataires et d'entreprises, pour lesquels le Conseil Syndical refuse de communiquer aux copropriétaires qui le demandent.
Y-a-t ‘il un moyen d'obtenir communication par des moyens législatifs, réglementaires ou jurisprudentiels ?
Le Bon Gauche
Bonjour,
Je ne connais qu'un seul moyen de mettre fin à cette pseudo confidentialité, même si il y était apposée la mention "secret défense" sur ces documents, et ce à moindre frais en portant une résolution à l'ordre du jour de l'AG précisant :
" Les documents d'étude, de comptes-rendus de réunions avec des prestataires extérieurs et de dossiers de consultation de prestataires et d'entreprises devront être obligatoirement commmuniqués par les membres du conseil syndical aux copropriétaires qui en font la demande.....Qu'à défaut le syndic communiquera lesdits documents aux copropriétaires demandeurs."
En tant que président du CS, je suis choqué de la position des memebres de votre CS.
SK
Bonsoir SantaKlaus,
Merci pour votre réponse; je vais mettre votre suggestion en application à notre prochaine AG; en y rajoutant, peut-être, un délais pour le réponse.
Encore merci; salutations cordiales
Le Bon Gauche
Bonjour,
Est ce qu'un membre du CS peut partager un projet de AG avec un propriétaire qui le demande, ou est ce qu'il est tenu à garder confidentiel le projet? Merci.
Cdt
S
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter