Conflit concernant un jardin privatif

Publié le 14/02/2022 Vu 1360 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/02/2022 11:38

Bonjour et merci d'avance pour votre aide.

Mon mari et moi avons fait l'acquisition d'un lot comprenant un jardin privatif à usage exclusif fin 2019. Depuis notre arrivée, nous avons des problèmes avec des personnes (en l'occurence deux qui font partis du conseil syndical maintenant) qui viennent roder sur notre terrain sans autorisation et détruisent des plantations (qui étaient là avant notre arrivée).

Il est clairement indiqué "jardin privatif" sur le réglement de copropriété, sur les compromis de vente depuis la construction de l'immeuble, sur un compte-rendu d'AG ("les propriétaires de jardin privatif". Et sur le plan de construction, il est indiqué "jardin à usage exclusif" avec la délimitation précise du jardin, avec le nombre de m².

Il est également indiqué dans le réglement de copropriété que l'entretien de ces jardins est à la charge de leur propriétaire. Logique.

Mon notaire m'a confirmé par mail qu'il s'agissait bien d'un jardin privatif et donc à usage exclusif, que les charges nous incombaient, et que nous pouvions faire de petits aménagements comme bon nous semble. En l'occurence nous avons planté deux petits arbustes comme brise-vue de l'immeuble voisin (contre la cloture, en respectant les distances légales, ne gênent pas le passage des jardiniers).

Après plusieurs demandes cordiales à ces deux personnes, j'ai fini par envoyer un mail au syndic leur demandant de recadrer ces personnes. Sans effet.

Cette semaine, j'ai finalement envoyé un mail avec toutes les preuves en ma possession au syndic, copie ces deux personnes du conseil syndical. En leur précisant bien que ces écrits pourront servir de preveu en cas de main courante.

Le syndic a du mal à prendre position, tournant autour du pot. Le conseil syndical semble ne pas comprendre les pièces transmises, ou ils ont du mal avec les règles.

Ce qui me gêne le plus, c'est le comportement de ces deux personnes, qui se prennent pour les rois de la copropriété. Ils viennent comme bon leur semble détruire nos plantations sur notre jardin, ils nous interdisent de passer en vélo dans les parties commines (rien n'est indiqué dans le réglement) et ajoutent même des lignes dans le réglement intérieur sans l'avoir voté en assemblée. L'année dernière, ils m'ont proposé de contourner le réglement et l'autorisation de l'AG pour refaire la cloture entière à nos frais (je demandais juste si c'était possible d'installer un petit brise-vue à 100€).

J'ai déjà eu une altercation avec l'un d'entre eux. En rentrant un jour chez moi, je me suis fait hurler dessus par cet homme, sans bonjour, sans présentation. J'ai compris par la suite que c'était le président du conseil syndical. Je suis vite partie, me sentant agressée, mais mon mari a poursuivi cette conversation houleuse.

Aujourd'hui, je l'ai entendu parler de moi dans les couloirs avec des voisins avec qui je m'entends très bien. "Elle veut jouer à la conne" "On va lui faire payer" et j'en passe. N'est-ce pas de la diffamation (en plus d'une violation de domicile et de dégradation) ?

C'est une situation qui me pèse énormément, n'aimant pas la confrontation.

Avez-vous des pistes légales pour agir contre eux ?

Je vous remercie de m'avoir lu,

Juliette

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1434 avis

249 € Consulter