Conseil Syndical : Article 27 du décret du 17/03/1967 assistance

Publié le 25/07/2018 Vu 1116 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/07/2018 19:12

Bonjour
J'ai une question au sujet de l'Article 27 du décret du 17/03/1967 :
<<< … Le conseil syndical peut se faire assister par tout technicien de son choix. Les honoraires de ces techniciens ainsi que les frais nécessités par le fonctionnement du conseil syndical constituent des dépenses d'administration ...
Ils sont payés par le syndic dans les conditions fixées par le règlement de copropriété éventuellement modifié ou complété par la décision de l'assemblée générale visée à l'article 22 du présent décret.>>>>>>

1)
Que signifie "le conseil syndical", juste une initiative de quelques-uns de ses membres, ou alors obligatoirement décision suite à vote à la majorité au sein du conseil ?

Car si on est noyauté par un président du conseil et quelques membres de ses amis (3/6), qui s'opposent à toute demande d'assistance juridique, comptable etc, on fait comment ?
On prend alors un avocat à plusieurs en tant que privés ?

2)
"frais payés ... dans les conditions fixées par le règlement de copropriété éventuellement modifié ou complété par la décision de l'assemblée générale .."

Notre RC a bien prévu un conseil syndical mais rien au sujet des frais d'assistance éventuelle ..
Donc les frais sont payés suivant quelles règles ?
Le syndic peut-il refuser ces frais ?

Merci d'avance

25/07/2018 07:25

Bonjour,
1/ Le conseil syndical est élu et décide à la majorité.
2/ Le conseil syndical peut sur sa demande au syndic se faire assister car il ne possède pas la compétence pour tous travaux ,et, ceci pour l'aider à prendre une position.
Le syndic ne peut refuser ses frais dans ce cadre .

25/07/2018 10:53

Merci !
Donc si, comme dans notre cas, le conseil syndical est noyauté par un président mafieux et 2 de ses amis (3 membres sur 6), qui refusent tout recours à une assistance juridique ou comptable, nous n'avons aucun moyen de nous en sortir !

25/07/2018 11:08

Bonjour,

"nous n'avons aucun moyen de nous en sortir !

A ce stade le seul moyen de s'en sortir si opposition de 3 membres du CS sur 6 et de faire voter en AG une résolution portant sur l'assistance d'un technicien (évoqué en réunion du C)sur un problème précis ( Etude de du RCPC, assistance d'un expert comptable...)
SK

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter