copro modification amplitude éclairage extérieur

Publié le 31/12/2022 Vu 1436 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

Modérateur

30/12/2022 10:10

bonjour,

dans un souci d'économies le conseil syndical a décidé (seul) de suspendre l'éclairage extérieur de notre copropriété une partie de la nuit (de minuit à heures du matin), sans information préalable des occupants de la copropriété.

cette modification m'amène à poser quelques questions sur ce sujet :

1) le conseil syndical n'a pas le pouvoir de prendre cette décision, seule l'A.G. peut voter ce genre de résolution et à quelle majorité, puisqu'il s'agit d'une modification d'un équipement existant de parties communes. Ai-je raison ?

2) il doit exister une réglementation que je n'aie pas trouvée sur ce sujet qui doit préciser l'éclairage minimum en particulier pour les cheminements des piétons. Pouvez-vous me renseigner sur ce sujet. ? il existait un arrêté du 1° août, sur ce sujet, mais qui est abrogé.

3) en cas d'accident de pietons suite à cette modification, la responsabilité du syndicat des copropriétaires peut-elle être mise en cause ?

4) l'assurance de la copropriété prendra-t-elle en charge ce sinistre ou faut-il modifier le contrat ?

je pense qu'il eut été plus simple de réduire le nombre de candélabres en service en gardant les plus "stratégiques".

salutations Dernière modification : 30/12/2022 - par youris Modérateur

30/12/2022 10:41

Bonjour,

C'est une question récurrente....

Le Conseil Syndical ne peut pas prendre cette décision, mais le syndic le peut dans le cadre de sa gestion.

Il est aussi possible de soumettre cette décision à l'approbation de l'AG.

La conséquence la plus significative sera une diminution de vos charges. Il y a donc fort à parier que l'AG va approuver.

En cas d'accident, et sauf si d'autres éléments sont mis en cause (trou non signalé ? mauvais entretien des voies ?), la responsabilité du syndicat ne sera pas engagée. Il appartient à chacun de regarder où il marche, et se procurer une lampe de poche en cas de besoin. De nos jours tous les smartphones font lampe.

Posez surtout la question du type d'éclairage, en mettant des ampoules basse consommation et/ou en ajoutant un détecteur de présence, ou une minuterie.

Modérateur

30/12/2022 10:47

merci pour votre réponse,

les candélabres sont déjà équipés de LED, selon un électricien contacté la hauteur des candélabres ne permet pas l'utilisation des détecteurs de présence..

30/12/2022 11:21

bonjour



suspendre totalement l'éclairage une partie de la nuit n'est pas judicieux en cas d'accident , le "blessé" pourra mettre ne cause le syndicat des copropriétaires pour déaut d'éclairage



il serait peut être nécessaire d'étudier l'installation d'un éclairage LED au niveau du sol (avec éventuellement détection de mouvement) et de faire mettre cette proposition d'installation à l'ODJ de la prochaine AG

le syndic ne peut pas décider la suppression totale de l'éclairage une partie de la nuit

vous pouvez lui adresser un courrier en RAR

30/12/2022 12:32

Si vous êtes déjà en LED, il est peu probable qu'une interruption de quelques heures fasse une grosse différence sur la facture.

Il faudrait faire le calcul ! Ceci pour démontrer que le manque de confort occasionné par cette "fausse bonne idée" ne vaut pas l'économie souhaitée.

Il y a des tas d'endroits où l'éclairage est éteint pendant la nuit, et personne n'y trouve problème.

31/12/2022 07:25

Bonjour,

Une interruption de queques heures ne peut faire diminuer la facture d'une façon sensible avec des "leds" ,

Par ailleurs le conseil syndical est élu en Ag dans le but de collaborer avec le syndic , il peut faire quelquefois des ingrats ou des mécontents (tout comme le syndic ), exprimez votre avis sur le sujet à ce dernier.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter