Des copropriétaires bénéficiaires de la vente de partie communes refusent de payer le notaire

Publié le 24/04/2022 Vu 1160 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/04/2022 20:19

Bonjour, Il s'agit du droit applicable à certains copropriétaires d'une copropriété.

A leur demande, ils sont plusieurs, le Syndicat des copropriétaires a accepté de leur vendre des portions de partie communes. Le Syndicat a ensuite voté le projet du géomètre portant sur la modification du descriptif de la copropriété et la nouvelle répartition des charges. Le Syndic a remis le document au Notaire pour l'enregistrement mais certains copropriétaires bénéficiaires de ces ventes refusent de payer le Notaire tablant sur ce que les copropriétaires tenant à la régularisation de leur titre de propriété paieront pour eux. Sont-ils légalement obligés de faire enregistrer la modification du régime des charges d'une part et peuvent-ils être légalement contraint de payer les frais d'enregistrement pour leurs lots ? Et par qui ? D'avance, merci beaucoup. Dernière modification : 24/04/2022 - par Marck.ESP Superviseur

Superviseur

21/04/2022 07:51

Bonjour

Sauf erreur d'interprétation de votre sujet, on peut se référer au 1593 du Code Civil.

Cet article (de l'an 1804) dit « les frais d'actes et autres accessoires à la vente sont à la charge de l'acheteur ».

Donc, les frais en question n'ont pas à être supporté par d'autres copropriétaires.
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir des auteurs de sujets en attente d'une réponse claire et concise. (°_°)

24/04/2022 20:11

Merci beaucoup pour votre réponse, la résolution que nous avons votée à l'article 26 le précisait, je ne savais pas que c'était la loi.

J'ai signé un compromis de vente de mes biens et je dois faire enregistrer mon droit de propriétaire sur deux lots pris sur les parties communes sans délais. Les autres copropriétaires bénéficiaires de la vente d'autres lots, invités par le Notaire à payer leur part pour l'enregistrement du modificatif global ne répondent pas. Ils pensent que puisque je suis pressé par le temps, je paierai pour tout le monde. Votre réponse et mes recherches ne précisent pas qu'ils sont obligés d'enregistrer le modificatif pour les lots qui les concernent maintenant. Le Notaire n'a pas autorité pour leur imposer, apparemment le Syndic non plus, et la loi n'impose pas de délais pour cet enregistrement de modificatif.

Sauf erreur de ma part, pris par le temps, je n'ai pas le choix.

Bien sincèrement,

Superviseur

24/04/2022 21:52

Je vous en prie.
J'ajouterai, car il faut le dire, que chaque copropriétaire doit recevoir une part de la vente de ces parties communes.
L'article 16-1 modifié de de la loi du 10 juillet 1965 relatif à la vente d’une partie commune le souligne.
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000880200
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir des auteurs de sujets en attente d'une réponse claire et concise. (°_°)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter