Copropriété : administrateur provisoire

Publié le 16/10/2018 Vu 786 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/10/2018 16:38

Bonjour,

Dans ma copropriété, le copropriétaire majoritaire a mis fin au syndic. Il y a eu de nombreux problèmes constatés par la mairie, toiture, pompe de relevage... le copropriétaire majoritaire refuse que l'on fasse les travaux.

J ai entamé une procédure de mise en place d'un administrateur provisoire en dénonçant le refus du copropriétaire majoritaire de mettre un syndic et d'effectuer les travaux. Il fait repousser le jugement sans raison depuis plusieurs mois. Il va vendre pour mettre fin à la procédure et éviter les travaux.

Je souhaites savoir s'il est dans son bon droit ?

Merci pour vos conseils. Dernière modification : 14/10/2018

Modérateur

13/10/2018 18:24

bonjour,
seule un assemblée générale du syndicat des copropriétaires peut révoquer le mandat du syndic.
pour éviter qu'un copropriétaire majoritaire en tantième impose continuellement sa volonté à l’assemblée générale ou bloque toute prise de décision, la loi sur la copropriété 65-557 a prévu dans son article 22 sans alinéa 2 la disposition suivante:
" Chaque copropriétaire dispose d'un nombre de voix correspondant à sa quote-part dans les parties communes. Toutefois, lorsqu'un copropriétaire possède une quote-part des parties communes supérieure à la moitié, le nombre de voix dont il dispose est réduit à la somme des voix des autres copropriétaires.".

donc ce qui précède, votre copropriétaire majoritaire n'avait pas le pouvoir de révoquer le syndic, ni de refuser de mettre en place un syndic.
il manque des éléments dans votre message.

salutations

14/10/2018 08:39

Bonjour,
Merci de votre réponse.
Le jour du renouvellement de syndic un copropriétaire minoritaire n'est pas venu.
Malgré mon envie de garder le syndic, le syndic a été révoqué par le vote du copropriétaire majoritaire.

Nous n'avons donc plus de syndic.

J'ai donc convaincu le copropriétaire minoritaire de se joindre à moi pour mettre en place un administrateur.

La procédure est lancée.

La mairie à décrétée un arrêtée d'insalubrité à cause des parties communes.les locataires sont interdits . les portes murées.
Sauf dans mon appart et celui de mon voisin. Nos appartemants sont bien entretenus, ceux du copropriétaire maj sont calamiteux.

Nous avions un certain délai pour faire les travaux.

Ma procédure a aussi été annulée par la mairie qui a signalée que le copropriétaire maj vendait.
À cette occasion l'obligation de faire les travaux a l'air d'avoir disparue.

Finalement la vente ne s'est pas faite.

La mairie et la préfecture ne nous embête plus mais je veux faire les travaux.

Le copropriétaire majoritaire se contente de demander des repports de ma procédure en attendant de vendre.

15/10/2018 11:05

Bonjour,
Vu les messages alarmants postés sur ce forum sur les administrateurs Judiciaires, j'aurai tendance à privilégier un nouveau syndic.
SK

15/10/2018 19:35

Merci Santa,
En effet ce n'est pas la solution idéale.
Néanmoins, ma copro étant en danger, je suis obligé de mettre un administrateur pour désigner un syndic.

15/10/2018 21:08

Re

Assurez vous que la mission de l'AD. provisoire soit bien de désigner uniquement un syndic et du montant de ses honoraires et de la durée de sa mission.
Vous pouvez au préalable prendre contacte avec un Ad. provisoire dans son Cabinet et de demander au Tribunal qu'il soit désigné après lui avoir posé toutes les questions nécessaires.

SK
SK

16/10/2018 17:09

Merci.
Le rôle de la administrateur a bien était identifié dans la procédure.
Cependant le copropriétaire majoritaire fait sans arrêt repousser la procédure avec l'accord du président.

16/10/2018 17:16

Re

C'est le débuts de nombreux messages alarmants sur ce forum quant à la désignation d'un A.P.

Soyez vigilante et armez vous de courage.

SK

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter